Salle de presse

De Wikimedia Belgium
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo Wikimedia Belgique
Translation requestsLa salle de presse de Wikimédia Belgique

Sur cette page, vous pouvez trouver des communiqués de presse et les informations générales à propos de Wikimédia Belgique, Wikipédia et des projets frères. Pour la presse : si vous souhaitez rester informé par e-mail des nouvelles et communiqués de presse, envoyez-nous un e-mail à info@wikimedia.be en explicitant votre requête. Les anciens communiqués de presse peuvent être trouvées sur la page Communiqués de presse. Les articles liés à Wikimédia Belgique sont eux recueillis sur la page Revue de presse.


Impliquer tout un chacun dans la connaissance libre

Wikimedia Belgique est une organisation sans but lucratif belge qui promeut les projets collaboratifs de la fondation Wikimedia comme par exemple Wikipédia. Elle a été fondée le 27 septembre 2014 par un groupe de volontaires. Son domaine d'activités est la Belgique. Avec les organisateurs soeurs comme Wikimedia Nederland, Wikimédia France, Wikimedia Deutschland et Wikimedia UK, elle partage les communautés de Wikipédia propre à chaque langue. Elle fait partie des chapitres Wikimedia mondiaux.

Les projets principaux sont: supporter la communauté locale, donner des formations sur Wikimedia, collaborer avec les musées, les organisations culturelles et l'éducation.

Nous sommes financés par des dons nationaux et internationaux, des collaborations avec d'autres organisations et des petites contributions lors d'événements divers.

Communiqués de presse[modifier]

Les communiqués de presse et invitations les plus récents sont :

Rapports d'activités[modifier]

Des rapports d'activités de Wikimédia Belgique et des activités concernant les Belges seront publiés périodiquement. Visitez la page avec les communiqués de presse pour une vue globale sur ces rapports. Les rapports les plus récents sont:

Informations générales[modifier]

Sur Wikipédia : LIBÉRER la CONNAISSANCE

Wikipédia est une encyclopédie en ligne pour tout le monde et par tout le monde. Chacun peut contribuer au et éditer le contenu et tout le monde peut utiliser ce même contenu. Le projet connût son début le 15 janvier 2001 en anglais aux Etats-Unis et les versions francophone, néerlandophone et germanophone suivèrent en juin 2001. La gestion technique du site web provient de la Fondation Wikimedia aux Etats-Unis. Aujourd'hui, Wikipédia a plus de 285 versions rédigé en différentes langues, qui gèrent globallement les plus de 48 million d'articles - et reçoit plus de 450 million de visiteurs uniques par mois. La version française contient plus de 1.000.000 d'articles, comme l'ont aussi la version néerlandophone, allemande, la version anglaise a plus de 4.000.000 d'articles.

Sur Wikimédia Belgique  : ENGAGER TOUS pour la CONNAISSANCE LIBRE

Wikimédia Belgique asbl est une association indépendante belge de volontaires qui soutient er organise (ou co-organise) tout initiative et activité qui envisage de contribuer au déverrouillage de la connaissance (globale). Wikimedia Belgique souscrit a la vision globale de créer un monde dans lequel tout connaissance est librement accessible pour chaque individu.

Le but principal de cette association et de ses membres volontaires est de soutenir la communauté wiki-nautes qui contribuent activement au déverrouillage de la connaissance de par leurs activités au sein de Wikipédia et de tous les projets frères supportés par la Fondation Wikimédia.

Press contacts for Wikimedia Belgium[modifier]

Nom Fonction Contact Telecom Langues
Geert Van Pamel Président geert@wikimedia.be Tel: +32 471 82 20 26 NL, FR, EN

Wiki pages info[modifier]

Statistiques Wikpédia:

La fiabilité des informations trouvées sur Wikipédia.

  • En 2005, la revue scientifique Nature publia une étude sur la fiabilité de Wikipédia.
    • Le passage suivant est extrait de l'article: Le site Wikipedia est une source d’information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica. Nature a comparé 42 sujets scientifiques des deux sources. En moyenne, Wikipédia contient 4 erreurs par articles contre 3 pour Britannica.
    • En tout, 162 erreurs pour Wikipedia, 123 pour la Britannica ont été recensées.
  • Voir le monde à travers les yeux de Wikipédia (en) sur YouTube

A découvrir[modifier]

Fichiers multimédias[modifier]

Voir aussi[modifier]

Press list[modifier]

Lang. Printed press Radio Television
(nl) Lijst van dagbladen Lijst van radiozenders in België Lijst van televisiekanalen in België
(fr) Liste de journaux en Belgique Liste des stations de radio en Belgique Liste des chaînes de télévision en Belgique
(de) Liste belgischer Zeitungen Liste der Hörfunksender Liste von Fernsehsendern
(en) List of newspapers in Belgium List of radio stations in Belgium List of television stations in Belgium

Wikimedia projects[modifier]