Strategie de Wikimedia Belgique asbl 2019-2020

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search
Logo Wikimedia Belgium
DRAFT

Cet article encadre et décrit la stratégie de Wikimedia Belgium} pour la période 2019-2020.

Wikimedia Belgium[edit]

Hoofdzetel Wikimedia Belgium

But de l'association[edit]

L'objet de l'association Wikimedia Belgium} vzw (WMBE) est défini dans le Statuts. (8 octobre 2014) tel que décrit ci-dessous - extrait des statuts officiels : [1].

Objectifs spécifiques[edit]

  1. Promouvoir le libre accès et le partage de toutes les connaissances, en particulier aux niveaux régional, fédéral et européen ;
  2. Contribuer aux questions sociales, culturelles et juridiques liées à la gratuité des données et des connaissances, par exemple en coopérant avec d'autres organisations ayant des objectifs et des valeurs similaires ;
  3. Encourager la consultation et la contribution responsable aux projets de Wikimedia par le biais de présentations, de livres, de vidéos ou d'autres médias ;
  4. Contribuer à l'organisation d'événements, par exemple des conférences, des séminaires et des ateliers, au cours desquels nos valeurs sont diffusées ;
  5. Collaborer avec les organismes culturels, comme les musées, les archives, les bibliothèques ou les collections, et les encourager à partager le contenu avec le grand public sous des licences appropriées, afin de permettre à tous de participer à la richesse culturelle de notre patrimoine collectif ;
  6. Prise en charge des besoins nationaux dans le domaine des relations publiques ;
  7. Aider à faire connaître les projets de Wikimedia (outreach).

Objectifs généraux[edit]

L'association "Wikimedia Belgium" partage des objectifs similaires avec la Wikimedia Foundation et d'autres organisations Wikimedia.

L'association soutient toutes les communautés Wikimedia dans toutes les langues, en particulier le néerlandais, l'anglais, le français et l'allemand, ainsi que les projets consacrés aux langues luxembourgeoise, flamande occidentale, limbourgeoise et wallonne.

L'association peut accomplir tout acte qui contribue directement ou indirectement à la réalisation de ses objectifs ; en particulier et sans s'y limiter, les installations Internet et les projets Wikimédia pour la création, la diffusion et l'utilisation de contenus éducatifs et encyclopédiques gratuits et leur partage, l'organisation d'activités et manifestations privées ou publiques, réunions, congrès et séminaires, bourses et formations ou la fourniture de renseignements par divers canaux etc. En particulier, elle peut soutenir toute activité similaire ou complémentaire à son objet.

Vision[edit]

WMF : Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

WMBE : Impliquer tout un chacun dans la connaissance libre.

Mission[edit]

Dans le cadre du mouvement mondial, Wikimedia Belgium offre un environnement où les volontaires et les organisations peuvent travailler ensemble pour rassembler, organiser et rendre disponible des connaissances gratuites dans le monde entier.

Cela s'inscrit dans le droit fil de la stratégie mondiale de la Wikimedia Foundation (WMF).

Organisation[edit]

Wikimedia Belgium est géographique et comprend un certain nombre dentités qui ont chacune leurs propres tâches et responsabilités :

  • Membres effectifs : sont membres de l'Assemblée Générale, responsables de l'approbation des plans annuels, des comptes annuels, des amendements aux statuts et de l'élection du Conseil d'Administration. L'Assemblée générale est l'organe de décision suprême.
  • Membres du conseil : sont élus pour une période de 2 ans. Le président est élu chaque année. Les membres de l'organe administratif répartissent les fonctions au sein de l'organe administratif.
  • Chefs de projet : organiser et coordonner les activités et rechercher la coopération avec des associations et organisations partageant les mêmes idées.
  • Membres associés : peuvent participer aux activités. Les membres associés paient une cotisation annuelle ou peuvent bénéficier d'une adhésion gratuite s'ils contribuent activement aux projets de Wikimedia.

Wikimedia Belgium n'a pas encore d'employés rémunérés. Les membres ou le public peuvent faire un don gratuit à WMBE pour soutenir nos activités. WMBE n'est pas encore en mesure de délivrer des certificats fiscaux. WMBE peut fournir un soutien financier (limité) à des tiers qui soutiennent nos objectifs.

Wikimedia Belgium utilise toutes les langues officielles en Belgique : néerlandais, français, allemand et aussi anglais comme langue internationale.

La communauté Wikimedia[edit]

La communauté Wikimedia n'a pas de rôle légal formel dans l'association, mais c'est un pilier important pour les activités de l'association. WMBE soutient l'ensemble de la communauté Wikimedia, pas seulement les membres de l'association.

Les bénévoles actifs peuvent être actifs sur le wiki, ou aussi actifs " off-wiki/in-person ", en particulier dans l'organisation d'activités. Les utilisateurs restent propriétaires de leurs propres contributions et en sont également responsables.

Le personnel travaillant sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia ont leur propre structure organisationnelle et décisionnelle ainsi que leur propre arbitrage. WMBE n'a aucun contrôle sur cela. Wikimedia Belgium n'est pas légalement responsable du contenu des projets et des éditions de Wikimedia réalisés par les volontaires. L'association offre une aide financière, pratique et consultative aux éditeurs.

La communauté Wikimedia est basée sur la langue et non sur la géographie. OrganizationName}} travaille en étroite collaboration avec les communautés internationales et ses sections, principalement les sections néerlandaises, françaises, allemandes et anglaises.

The Wikimedia Foundation[edit]

La Wikimedia Foundation (WMF) est légalement responsable des projets Wikimedia, possède les marques et logos, et possède/administre les serveurs sur lesquels ces projets fonctionnent. Le WMF fournit également un soutien technique et organisationnel aux bénévoles et aux sections.

La Wikimedia Foundation a un conseil d'administration, le conseil d'administration. Il existe d'importants comités consultatifs comme le Comité de diffusion des fonds et le Comité des affiliations. La Wikimedia Foundation est basée à San Francisco. Le service juridique est à Los Angeles. Les employés rémunérés participent au soutien communautaire, au suivi des conférences internationales, à la technologie et à la collecte de fonds internationale.

La relation entre le WMBE et le WMF est triple :

  • Il existe une relation contractuelle (mais non légale) entre WMBE et WMF. Le WMBE a signé un accord de chapitre avec le WMF. Cela signifie qu'en tant que section nationale, WMBE peut utiliser les logos de la Fondation et doit organiser des activités dans le cadre des objectifs du WMF. Le WMF ne peut interférer dans les affaires internes du WMBE. Le WMBE a (seulement indirectement) son mot à dire dans les affaires du WMF par le biais d'une représentation officielle.
  • Une relation financière. La principale source de revenus de WMBE est la subvention annuelle accordée par WMF. Il existe un rapport opérationnel et financier semestriel et annuel du WMBE au WMF.
  • Et il existe une relation opérationnelle, principalement axée sur l'échange de connaissances et d'activités. WMBE peut participer à des conférences internationales organisées par WMF.

Le mouvement Wikimedia[edit]

NomOrganisation}}} a été reconnu par la Wikimedia Foundation comme une partie officielle (chapitre) du mouvement mondial Wikimedia. Outre la Wikimedia Foundation, d'autres sections nationales ou régionales, des groupes d'utilisateurs et des organisations thématiques sont également concernés. NomOrganisation} est un partenaire actif dans ce mouvement international en partageant ses connaissances et en développant des activités conjointes.

Regard en arrière[edit]

Les premières années de Wikimedia Belgium[edit]

Wikimedia Belgium a été fondée le 8 octobre 2014 en tant que section reconnue du WMF. La mise en place définitive du WMBE a commencé en 2010, après une tentative qui n'avait pas été couronnée de succès. Cela a pris tant de temps en raison de la complexité juridique, linguistique et organisationnelle de la Belgique.

Depuis 2014, la WMBE fonctionne comme une organisation purement bénévole. Un certain nombre d'activités sont organisées chaque année, y compris le très réussi Wiki Loves Monuments/Art//Espace public/Patrimoine. Le nombre d'éditeurs flamands actifs dans les projets Wikimedia est estimé à 350-400. Le noyau de bénévoles actifs qui sont également actifs " hors wiki " est composé d'une poignée de personnes seulement. Comme nous n'avons pas encore d'employés, notre force reste limitée.

Toutes les tâches administratives sont effectuées par des bénévoles (membres de l'organe directeur). Nous devons également dupliquer nos efforts sur les différents groupes linguistiques en Belgique. Cela nous rend vulnérables en tant que petite organisation.

La WMBE compte environ 100 membres. Il existe un certain nombre d'initiatives pour les wikithons, l'organisation de cours de formation Wikipedia, ou la collaboration avec des organisations ou des institutions aux vues similaires.

Direction 2019-2020[edit]

La mission de Wikimedia Belgium est laccès au savoir gratuit pour tous. La communauté Wikimedia est un partenaire essentiel. Nous voulons nous concentrer sur les éditeurs, les institutions culturelles et les lecteurs. Par institutions culturelles, nous entendons toute organisation prête à partager des connaissances, des données ou des collections via les projets Wikimedia.

La communauté se compose de bénévoles ; ils ne peuvent être obligés d'ajouter activement des connaissances qu'ils ne trouvent pas intéressantes, mais qui sont objectivement encyclopédiques et qui seraient appréciées des lecteurs. Nous ne pouvons donc pas supposer qu'une communauté Wikimedia est composée à un moment donné d'une manière telle qu'elle soit capable de couvrir tout le spectre des connaissances et de répondre aux besoins en connaissances de tous les lecteurs (potentiels). Le fait que sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia, il existe relativement peu d'informations sur les questions concernant le Tiers Monde et d'informations biographiques sur les femmes est associé dans le monde entier à une composition de la communauté éditoriale qui n'est pas suffisamment versatile.

Si {Nom_de_l'organisation} devait être entièrement guidé par les souhaits de la communauté de traitement lors de l'établissement des priorités, il y a un risque que cet effet soit renforcé plutôt que réduit.

La pondération des activités et l'utilisation des ressources de Wikimedia Belgium dépendent du résultat attendu pour les projets Wikimedia, des intérêts des transformateurs, des institutions partenaires et des (futurs) lecteurs.

  • L'objectif principal est de rendre la connaissance gratuite disponible en Belgique.
  • Parce que nous utilisons 4 langues, il y a un risque élevé de fragmentation (répartition des budgets sur de nombreux petits projets).

Exploration de l'environnement[edit]

Description des organisations et des partenaires[edit]

Afin de réaliser sa mission, Wikimedia Belgium collabore avec divers partenaires. Ces partenaires influencent la mesure dans laquelle WMBE sera en mesure d'atteindre sa mission et ses objectifs.

L'organisation

ou Groupe

Fonction

et Pertinence

Les actions possibles de

WMBE à l'organisation ou au groupe

Institutions culturelles Propriétaires de connaissances/collections qui peuvent être divulguées sous licence libre.
  • Information
  • Aide à l'ouverture des collections et dons de contenus
  • Encourager le traitement des dons par la communauté
Rédacteurs en chef de Wikimedia Responsable du contenu des projets Wikimédia qui donnent accès au savoir.
  • Soutien pratique
  • Donner de la formation
  • Médiation dans la diffusion de contenu
  • Fournir une plateforme de discussion et d'échange
  • Fournir l'infrastructure, tant physique que sociale
  • Rendre la documentation disponible
  • Neutralité par rapport au contenu
Lecteurs/utilisateurs des projets Wikimédia Utilisateur final - déterminer la pertinence des projets Wikimedia.

Donneurs.

  • Informations sur Wikipédia et les projets connexes.
  • Sondage et enquête
  • Réponses aux questions
  • Indications sur la façon de travailler et les responsabilités
D'autres milieux qui s'efforcent d'atteindre les objectifs suivants

vers la promotion de la connaissance libre

Influence sur le débat, la réglementation, etc.
  • Échange de connaissances, conseils
  • Activités de lobbying conjointes
  • Envoyer des lettres aux ministres et aux représentants
  • Relations publiques
  • Assister aux réunions
  • Donner des recommandations
Les entreprises qui sont actives sur le plan commercial

dans le domaine du partage des connaissances

p. ex. les entreprises médiatiques

L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche du problème du manque de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des connaissances.

Influence sur le débat et la réglementation.

En outre, contrepartie potentielle dans la publication de documents pertinents.

  • Informer de manière proactive
  • Lobby : donner des arguments
  • Information
Fondation (WMF) Contribution financière (subvention).

Propriétaire des plateformes Wikimedia.

Connaissances et soutien techniques.

  • Demandes de financement
  • Coopération technologique
  • Réutilisation des projets, des outils et des méthodes
  • Propositions de projets
  • Rapportez, informez, informez
Les affiliés de Wikimedia L'objectif de cette étude est de développer une nouvelle méthode d'analyse pour l'analyse de l'impact des différents types de données sur l'environnement.
  • Echange d'idées
  • Lobby commun
  • Coopération et projets transfrontaliers
  • Réunions des sections par l'intermédiaire du président
  • Donner et suivre une formation
QGouvernement / UE Réglementation, législation, contrôle.

Détenteur du savoir.

  • Lobby
  • Collaboration
  • Règles de droit
  • Informations proactives (2 directions)

Force - faiblesse des analyses[edit]

L'analyse des points forts et des points faibles de l'EMHM a été élaborée pour décrire l'évolution de l'environnement et définir les possibilités pour l'EMHM de réagir à cette évolution.

Analyse des forces et des faiblesses Wikimedia Belgium[edit]

Points forts Faiblesses
  • Nous sommes une association officielle. Nous avons une structure.
  • L'ambition de développer des activités intéressantes.
  • Bonne coopération avec des bénévoles actifs et experts.
  • Des bénévoles très motivés.
  • Compréhension croissante de la composition et de la motivation des transformateurs.
  • Appréciation sociale pour les projets Wikimédia.
  • Comme chapitre de départ, nous devons gagner la confiance du WMF et établir de bonnes relations avec lui.
  • Nous devons être en mesure de réaliser un certain nombre de bons projets dans les limites du budget.
  • Base très étroite de bénévoles actifs.
  • Fragmentation des efforts dans toutes les langues en Belgique.
  • Différences culturelles entre la Flandre et la Wallonie.
  • La Wallonie est très difficile d'accès.
  • Fragmentation régionale en Belgique (subventions, coopération).
  • Traduction de tous les documents.
  • L'impossibilité de garantir les résultats sur Wikipedia aux partenaires/bailleurs de fonds.
  • Forte dépendance financière vis-à-vis du WMF.
  • La collecte de fonds publics à grande échelle n'est pas possible sans exonération fiscale.
  • L'impact mesurable des activités sur les projets de Wikimedia reste limité.
  • Tout le monde n'est pas familier avec (et ne fait pas confiance) à la méthodologie du contenu ouvert.
Opportunités d'emploi Menaces
  • L'image positive du projet Wikipedia permet d'ouvrir des portes et de mettre en place de nouvelles activités au profit de la connaissance libre.
  • L'attention pour la connaissance libre augmente.
  • Volonté éventuelle des institutions/organisations de soutenir (financièrement) des projets pour Wikipédia.
  • Créer de la bonne volonté avec de petits parrainages d'institutions (restauration, accueil).
  • Beaucoup d'institutions.
  • Une riche culture internationale.
  • Les médias veulent être d'accord avec notre message.
  • (Très) petits budgets.
  • La contribution financière (subvention) du WMF peut être limitée ou réduite.
  • Pas de collecte de fonds propre structurelle.
  • Nous ne pouvons pas encore offrir de dons exonérés d'impôt.
  • Difficile de motiver les gens à se déplacer.
  • Certains éditeurs actifs de projets Wikimédia sont négatifs à la fois à propos du WMF et du WMBE.
  • Complexité administrative et juridique croissante.
  • Difficulté à (continuer à) attirer de bons administrateurs.
  • Une bureaucratie très lourde (de la part du gouvernement).
  • Les médias restent critiques.

Force - analyse des faiblesses pour Wikipédia[edit]

Wikipedia est le premier et le plus important projet de Wikimedia. Bien que WMBE n'ait pas de responsabilité directe ou d'influence sur la Wikipédia multilingue, l'association est étroitement associée à ce projet. Les hauts et les bas de Wikipédia ont un impact direct sur les activités de WMBE. C'est pourquoi un SWOT a également été créé pour Wikipedia. Il est à noter que certaines menaces et faiblesses ne sont pas propres à Wikipédia. Ils traitent des aspects du logiciel et des développements technologiques qui jouent un rôle international.

Points forts Faiblesses
  • Communauté multiculturelle et internationale.
  • Employés multilingues.
  • Le groupe de transformation développe constamment de nouvelles activités et de nouveaux projets pour améliorer le contenu.
  • (Très) Grand nombre de lemmes.
  • Le groupe de traitement est international et multilingue.
  • Nous pouvons prendre et nous connecter avec des projets internationaux.
  • Les bénévoles sont actifs sur plusieurs projets.
  • Extrêmement petit groupe de transformateurs très loyaux et compétents.
  • Orienté vers l'international et dépendant de/introduit par/de la part d'autres communautés linguistiques.
  • En tant que petite communauté culturelle mixte, nous sommes en minorité par rapport à la grande communauté internationale des NL/FR/DE/EN.
  • Rien ne garantit que le petit groupe d'utilisateurs sera en mesure de traiter adéquatement l'ensemble du spectre des connaissances.
  • La communauté est attachée aux processus existants, la mise en œuvre de l'innovation est difficile.
  • Les développements technologiques sont lents.
  • L'expérience en matière de gestion des conflits est inadéquate.
  • La technologie et l'apparence de Wikipédia sont dépassées, mais claires.
  • Les processus visant à attirer et à retenir de nouveaux transformateurs ne fonctionnent pas de façon optimale.
  • Il est difficile de continuer à motiver les nouveaux transformateurs (à long terme).
  • La collaboration avec des organisations aux vues similaires (internationales ou non néerlandophones) ne se déroule pas toujours sans heurts.
  • Les individus ne maîtrisent pas toutes les langues utilisées. La communication est difficile.
Opportunités d'emploi Menaces
  • La volonté de contribuer a un grand potentiel.
  • Volonté des institutions de partager leurs connaissances, de contribuer au contenu et de coopérer.
  • L'acceptation et l'intérêt du monde académique augmentent.
  • Les développements technologiques de MediaWiki au niveau international.
  • Forte réputation auprès de larges couches de la population.
  • Contacts avec la presse, la radio, la télévision.
  • Groupe de plus en plus important +60 avec un intérêt intellectuel et culturel, et une certaine maturité.
  • Nous pouvons compter sur des organisations, des outils et des procédures homologues internationaux.
  • Les développements technologiques sur d'autres plates-formes en ligne et sources d'information interactives augmentent les demandes et les attentes des utilisateurs.
  • Le nombre de processeurs stagne ou diminue légèrement.
  • Trouver de nouveaux bénévoles demeure un défi constant.
  • La majorité numérique du WMNL/WMFR par rapport au WMBE pour le néerlandais et le français.
  • La taille absolue et relative de la communauté anglophone.
  • Les sujets flamands sont exclus par les modérateurs de la BN en tant que NE.
  • Les malentendus (incompréhension mutuelle) peuvent conduire à des conflits.
  • Les structures internationales sont rigides.

Que voulons-nous réaliser d'ici 2020 ?[edit]

Expansion des projets de connaissance libre du mouvement Wikimedia, dans une communauté ouverte qui déborde d'énergie positive et en collaboration avec un large éventail de partenaires.

Voici ce que nous allons réaliser :

  • Promouvoir la connaissance libre. Contribuer aux projets de Wikimedia en diffusant ou en partageant des connaissances devient une évidence pour les institutions. En collaboration avec les institutions du savoir et la communauté éditoriale, nous veillons à ce que les projets Wikimédia diffusent les connaissances de la manière la plus large et la plus diverse possible. Nous voulons travailler encore plus étroitement avec d'autres organisations et, ce faisant, nous voulons également répondre à ce qui les motive à diffuser la connaissance et la culture à travers nos projets. En particulier, nous voulons nous concentrer sur les domaines du savoir qui sont encore sous-représentés.
  • Relation avec les lecteurs. Notre vision est le libre accès à toutes les connaissances pour tous. Jusqu'à présent, notre attention s'est surtout portée sur l'offre : un contenu plus riche et de meilleure qualité. Mais il y a aussi un côté demande : de quoi les lecteurs du WP néerlandais ont-ils besoin ? Les projets répondent-ils à leur demande ? Dans les années à venir, nous voulons investir pour mieux connaître les souhaits et les expériences des lecteurs de Wikipédia. Stimuler les occasions de communication directe avec les lecteurs ou de rétroaction de la part des lecteurs. Nous comptons également des experts parmi nos lecteurs : nous voulons avoir un aperçu de la façon dont les professionnels évaluent l'information offerte dans leur domaine d'expertise. Nous voulons utiliser l'expérience du lecteur pour le développement de projets et la sélection de partenaires.
  • Soutenir les éditeurs. Le soutien optimal des éditeurs demeure une priorité. Nous voulons contribuer à faire en sorte que les projets de Wikimedia soient un environnement de travail agréable avec des barrières basses et de bonnes manières. L'association poursuivra ses efforts pour fournir aux transformateurs un soutien logistique et financier. Nous travaillons également avec la collectivité pour améliorer les faiblesses en offrant de la formation, en facilitant les discussions et en recrutant activement de nouveaux transformateurs.
  • Rafraîchir le contenu. D'autres fois offrent d'autres formes de représentation du savoir comme l'utilisation de l'infographie, de la vidéo et du son, de l'animation, etc. Wikimedia Belgium aidera les processeurs et les partenaires à atteindre cet objectif. Cela peut également inclure la création de commissions pour faciliter le développement d'autres formes de représentation du savoir. En outre, nous voulons promouvoir l'utilisation de données dans lesquelles nous contribuons principalement à Wikidata ou stimulons des applications et des analyses.

Pour y parvenir, nous avons formulé trois programmes : Contenu, soutien et communication communautaires, intervenants et soutien.

  • Collaboration intensive avec WMNL, WMFR, WMDE.

Contenu du programme[edit]

NomOrganisation}} veut apporter une contribution concrète à la libre connaissance disponible en Belgique, et en particulier à la qualité des projets Wikimedia, qui pour beaucoup de gens qui ont accès à la libre connaissance. Nous le faisons en collaboration avec les institutions du savoir et du patrimoine et l'enseignement supérieur. Lorsque cela est nécessaire et souhaité, nous contribuons au débat politique et social en tant que défenseur de la connaissance libre et de l'utilisation de licences libres.

Objectifs de l'association[edit]

  • Nous voulons travailler encore plus étroitement avec d'autres organisations et aussi mieux répondre à ce qui les motive à diffuser la connaissance et la culture.
  • Les connaissances diffusées par les projets Wikimédia sont aussi larges et variées que possible. En particulier, nous voulons nous concentrer sur les domaines du savoir qui sont encore sous-représentés.
  • Plus d'informations sur les souhaits et les expériences des lecteurs de Wikipédia et sur la manière dont les professionnels évaluent les informations proposées dans leur domaine d'expertise.
  • Encourager et soutenir l'utilisation d'autres formes de représentation du savoir, comme l'audio, la vidéo, les animations et l'infographie.
  • Si nécessaire, nous travaillerons en tant que défenseurs de la connaissance libre et fournirons des informations et de l'éducation sur la façon dont les projets Wikimédia contribuent à la connaissance libre.

Activités de l'association[edit]

  • Fournir des thèmes de contenu afin d'impliquer les institutions et les individus.
  • En créant Wikipédia, les sujets proviennent de l'intérêt des éditeurs.
  • En choisissant des thèmes, nous voulons combler des lacunes dans les connaissances et attirer de nouveaux groupes d'éditeurs.
  • Genre - Selon la communauté Wikipédia, le fait que seulement 12% des rédacteurs sont des femmes a un impact négatif sur l'éventail des sujets proposés sur Wikipédia.
  • Projet Belgique - Nous voulons rendre disponible la connaissance qui est disponible en Belgique mais qui est particulièrement pertinente pour les Wikipédiens dans d'autres parties du monde.
  • Enrichir la nature encyclopédique de Wikipedia avec des articles, des ressources (Wikisource), audio et vidéo (Wikimedia Commons).
  • Encourager la nomination de Wikipédiens en résidence comme un moyen éprouvé et efficace de réaliser la collaboration entre les institutions et Wikimédia. Soutenir les Wikipédiens en résidence. Offrir des possibilités de formation aux personnes qui aspirent à un tel rôle.
  • Approcher activement les institutions ayant des connaissances pertinentes et impliquées dans les projets de Wikimedia pour les faciliter et les soutenir. Élaborer des outils et des manuels en ligne. Servir d'intermédiaire entre les institutions et la communauté.
  • Contribuer à Wikipédia en intégrant largement les établissements d'enseignement supérieur dans les programmes d'enseignement par le biais d'un programme éducatif. Fournir un soutien professionnel, du matériel pédagogique et d'autres outils aux instructeurs.
  • Faciliter le traitement technique des dons de contenus, y compris par la commande si la communauté ne fait pas preuve de capacité ou d'intérêt.
  • Encourager la recherche sur la qualité des (sous-domaines de) Wikipédia et utiliser les résultats pour développer des activités ciblées.
  • Développer des opportunités pour les lecteurs d'exprimer leurs opinions sur Wikipédia. Faciliter le dialogue entre les lecteurs et la communauté sur le contenu souhaité et la présentation des connaissances à travers les projets de Wikimedia.
  • Encourager les dons d'animations, d'images animées, de son et d'infographie. Faciliter la production de ce matériel, le cas échéant. Soutenir la communauté dans l'utilisation de ce matériel. Offrir de la formation.
  • Fournir des informations sur le thème de la connaissance libre en général et sur les projets Wikimédia en particulier. Attirer l'attention sur les menaces et les opportunités de la connaissance libre, si possible en collaboration avec d'autres organisations (Wikimedia).
  • Soutien local du groupe de défense de la connaissance libre de l'UE dans la mise en œuvre de son programme de travail.

Soutien communautaire[edit]

Plus d'un millier de personnes sont régulièrement actives sur la Wikipédia néerlandaise, dont environ 300 sont flamands. Il y a aussi des personnes actives sur la Wikipédia anglaise, la base de données d'imagesWikimedia Commons et la base de donnéesWikiData ou autres projets Wikimedia. Soutenir les utilisateurs de tous les différents projets Wikimedia est l'une des tâches principales de WMBE. Il peut s'agir d'un soutien pratique, logistique ou financier.

Des études menées auprès des éditeurs ont montré qu'un grand nombre d'utilisateurs trouvent l'environnement de travail désagréable et que les gens sont insatisfaits de l'accueil des nouveaux venus et de la gestion des conflits. WMBE veut mieux soutenir la communauté dans la recherche de solutions.

Objectifs de la communauté[edit]

  • Une communauté Wikimédia saine, où il y a une coopération constructive dans une bonne ambiance.
  • Un afflux constant de nouveaux éditeurs, dont une partie importante reste active.
  • Les transformateurs disposent des moyens adéquats pour pouvoir faire leur travail.

Activités communautaires[edit]

  • Aider la communauté à créer et à maintenir un environnement de travail agréable, par exemple en s'associant aux initiatives et structures existantes (telles qu'un programme de coaching, en proposant des formations et en facilitant les initiatives). En particulier, nous veillons à garantir un environnement sûr pour les femmes.
  • Organiser des occasions pour les membres de la communauté de se rencontrer en personne.
  • Fournir des canaux de communication pour la discussion et l'échange ; informer activement la communauté sur les développements et les activités.
  • Fournir un soutien logistique et financier aux travailleurs, à la fois individuellement et pour les groupes de travail et de projet et les activités initiées par les travailleurs.
  • Offrir un programme de formation et d'orientation aux nouveaux transformateurs en tenant compte des conventions, des règles et des usages. Le coaching et l'accompagnement lors de la première transformation font partie de ce programme.
  • Offrir un support dans l'optimisation de la convivialité du logiciel. Il peut s'agir d'un soutien au développement et à l'introduction du renouvellement du logiciel, ainsi que d'une action contre la réduction des fonctionnalités sans consultation avec la communauté.

Communication, parties prenantes et soutien[edit]

Introduction[edit]

La communication fait partie intégrante des programmes, du contenu et de la communauté. Chaque activité de ces programmes a sa propre stratégie de communication visant les groupes et les individus qui sont pertinents à la réussite de la mise en œuvre des objectifs. De plus, {Wikimedia Belgium développe des activités de communication qui ne sont pas liées à un projet ou une activité spécifique, mais qui seront utilisées pour réduire un problème organisationnel résultant de l'analyse swot.

Objectifs[edit]

  • Wikimedia Belgium utilise des canaux de communication efficaces qui permettent l'interaction et l'échange avec toutes les principales parties prenantes, y compris la communauté Wikipédia.
  • Les groupes cibles importants sont approchés activement et en temps opportun avec des informations pertinentes sur Wikimedia Belgium, les projets Wikimedia et la connaissance libre en général.
  • Augmentation annuelle du nombre d'adeptes sur les différents médias sociaux.
  • Augmentation annuelle du nombre de destinataires du bulletin d'information.
  • La notoriété de la marque {OrganizationName}}}, l'appréciation positive de {OrganizationName}}} et Wikipedia, et la compréhension de la structure et de la méthode de travail de Wikipedia parmi le grand public ont augmenté.

Aperçu des moyens de communication et des groupes cibles[edit]

Activités[edit]

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication annuel à l'appui du plan annuel, fondé sur une évaluation de l'impact des activités de communication antérieures.
  • Maintenir de bons contacts avec les médias et les tenir activement informés régulièrement des événements et développements importants.
  • Dans toutes les activités organisées, demandez aux participants s'ils souhaitent recevoir la newsletter.
  • Promouvoir le bulletin d'information en ligne qui peut être affiché sur les pages de consultation. Au moyen de messages dans les lieux désignés et de notifications d'activités en ligne organisées par nos soins, telles que les semaines d'écriture.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux.
  • Rechercher activement des groupes cibles importants en étant présents lors d'événements ou dans les médias qui sont importants pour eux.
  • Faire un usage plus intensif des possibilités dans le domaine de l'infographie et de l'animation.
  • Suivi actif des différents développements et tendances dans le domaine de la communication.

Finances[edit]

Aperçu financier[edit]

Évolution 2018 2017 2016 2015
Revenues € 15.742 € 1.635 € 12.074 € 25.502
Dépenses € 17.997 € 9.922 € 9.528 € 14.714

Revenus[edit]

Revenus 2018 2017 2016 2015
Subvention du WMF € 15.002 € 1.203 € 11.380 € 25.460
Cotisations des membres € 40 € 80 €100 € 10
Dons € 462 € 285 € 594 € 0
Autre € 238 € 67 € 0 € 32

Dépenses[edit]

Dépenses 2018 2017 2016 2015
Projets € 11.115 € 7.872 € 5.307 € 11.310
Conférences € 4.567 € 0 € 1.041 € 1.940
Adminstration € 1.960 € 1.582 € 2.611 € 1.299
Télécom € 355 € 468 € 569 € 165

élargissement de la base financière[edit]

La principale source de revenus de WMBE est l'octroi annuel de subventions par WMF. Afin de devenir moins dépendants de cette source de revenus, nous voulons augmenter les revenus provenant d'autres sources dans les années à venir. Nous voulons élargir encore le financement du projet par le biais de subventions de fonds. Et nous voulons acquérir des dons avec exonération fiscale. L'indépendance des projets Wikimedia doit toujours être garantie. C'est le critère principal lors de la demande de financement d'un projet et lors de l'obtention de dons ou de donations. La relation avec le financier ne peut pas non plus mettre en péril la réputation de Wikimedia Belgium ou des projets de Wikimedia.

Investissements et réservations[edit]

  • Nous n'attendons pas d'investissements de taille significative.
  • Réserve financière : elle est faible ou quasi inexistante en raison du mode de financement actuel.

Colophon[edit]

Le texte de base de ce document est basé sur wmnl:Strategie/Strategie 2017-2020/Nederlands. (et je vous en remercie !)

Wikimedia Belgium NPO

Troonstraat 51 Rue du Trône
B-1050 Elsene/Ixelles
(by appointment only)
Tel: +32 471 82 20 26
(voice/sms/WhatsApp)

IBAN: BE63 5230 8084 2808
BIC: TRIOBEBB

Enterprise number: BE 0563.775.480 - RPR Brussel
WMBE GDPR privacy declaration
Board of directors

www.wikimedia.be
info@wikimedia.be

Twitter (nl/en) · Twitter (fr)
Facebook · Telegram · LinkedIn
Goede doelen

Voir aussi[edit]

Références[edit]

<références />

  1. Statuts de Wikimedia Belgium, Moniteur belge, 8 octobre 2014