Newsletter/2016-04 nouvelles/longue

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search

Logo Wikimedia Belgique

Wikimedia Belgique Newsletter - Avril 2016

S'il vous plaît veuillez trouver le bulletin d'Avril 2016 de Wikimedia Belgique ci-dessous.

Le bulletin couvre la période Janvier au Mars 2016.

51 Rue du Trône
1050 Bruxelles
info@wikimedia.be
www.wikimedia.be
be.wikimedia.org
https://twitter.com/Wikimedia_BE

Evènements à venir[edit]

  • 4-16 Avril 2016 : semaines d'édition pour améliorer la couverture de la Région de Bruxelles-Capitale sur Wikipedia. Vous êtes invités à participer, en utilisant Wikipedia dans votre langue préférée. Au cours des semaines d'écriture des séances ouvertes seront organisées.   Lire la suite >>>
  • Juillet-Août 2016 : Wiki Loves Art concours photo au sujet de l'Art Belge
  • 19 -21 Août 2016 : WikiConvention francophone à Paris
  • Septembre 2016 : Wiki Loves Monuments Concours photo sur les sites du patrimoine culturel en Belgique et au Luxembourg

Nouvelles brèves[edit]

Wikipedia 15 logo
  • Le 15 Janvier 2016 Wikipedia a célébré son 15ième anniversaire. A cette occasion, nous avons eu plusieurs demandes de la presse et l'attention des médias dans la presse belge.
  • Le 25 Février un hackathon photographie a été organisée par la Katholieke Universiteit Leuven et Europeana à FabLab, où les membres WMBE Stefano Caneva et Derek v. Giroulle ont donné une présentation sur Wikimedia.
  • Le 28 Février une présentation Wikimedia a été donnée à l'Université catholique de Louvain (UCL) par M0tty.
Open Belgium
  • Le 29 Février de la conférence Open Belgium a été organisée à Anvers par Open Knowledge Belgium. Deux présentations sur Wikimedia ont été données : une à propos de Wiki Loves Art par Romaine, et une sur les publications de Données Ouvertes (Open Data) par les musées flamands par Wikidata par Packed vzw.


Association[edit]

Nouveau conseil de Wikimedia Belgique depuis le 23 Janvier

Le 23 Janvier 2016, lors de l'assemblée générale annuelle de Wikimedia Belgique, les membres ont choisi un nouveau conseil d'administration de notre association. Trois membres du conseil d'administration ont démissioné (pour des raisons de contraintes de temps) :

  • MADe - notre président a fortement contribué à la fondation Wikimedia Belgique !
  • M0tty - notre vice-président est aussi un des fondateurs et a collaboré avec le Mundaneum.
  • Dimi_z - notre collègue en charge de la liaison internationale et un des fondateurs est le visage pour les politiciens européens à Bruxelles.

Tous les trois sont toujours actifs pour Wikimédia Belgique dans un rôle consultatif auprès du conseil d'administration. Merci MADE, M0tty & Dimi_z pour votre travail au cours des dernières années !

Deux nouveaux membres rejoignent le conseil d'administration :

  • SPQRobin - membre du comité Wikimédia langue, développeur, et à long terme éditeur Wikipedia.
  • Lfurter - graphiste, chercheur, conservatrice et organisatrice de plusieurs événements Wikimedia.

Un nouveau président de notre chapitre a été aussi élu Geert van Pamel (Geertivp). Il occupait dans le précedent conseil d'administration le poste de secrétaire, Avec un interview téĺévisé en Janvier. SPQRobin reprend le rôle de secrétaire de Geert.

Plus d'informations sur l'Assemblée générale se trouvent publiées dans les minutes .


Education[edit]

Wikipedia belongs in education

Le projet Wikiducation.be recherche des volontaires pour traduire la documentation en Français et la préparation des projets pilotes francophones.

Wikiducation s'adresse en premier lieu au secteur de l'éducation, l'objectif est d'utiliser Wikipedia (ou un des projets sœur) dans le cadre des cours, càd que dans les cours les étudiants - qui font d'habitude des essais - feront des articles, des modifications ou des illustrations dans Wikipedia - de façon accompagnée. Nous cherchons la collaboration avec des institutions éducatives pour les dernières années du secondaire et l'éducation supérieure.

Wikimedia Belgique recherche des volontaires qui veulent aider à traduire la documentation et préparer les premiers pilotes francophones. Nous prévoyons une formation pour la traduction et pour devenir volontaire Wikiducation. Contactez nous par notre site web www.wikimedia.be.

Les institutions culturelles (GLAM)[edit]

Linked Open Data à travers Wikidata[edit]

Packed vzw a commencé en 2015, avec le soutien de Wikimédia et ses utilisateurs, le projet "Link Open Data via Wikidata" gràace auquel quelques institutions culturelles ont commencé à travailler avec Wikidata. Le projet existe a aussi consisté en:

  1. L'écriture d'un livre blanc à propos de Wikidata. Le document décrit comment les données peuvent être ajoutées à Wikidata, quels sont les avantages, les meilleures pratiques, les cas d'utilisation et plus encore.
  2. La fourniture par les organisations participantes d'un ensemble de données CSV sur leurs œuvres d'art.
  3. Cette base de données sera ajoutée à Wikidata sous une licence CC0.
  4. Les organisations partenaires reçoivent en retour une exportation RDF avec leurs données.

Aussi trois vidéos YouTube ont été créés pour expliquer le projet :

La première réunion s'est déroulée le 28 Octobre 2015, pendant laquelle les institutions ont reçu une formation surprojet.

Le 29 Janvier 2016 une deuxième réunion a été organisée sur "Linked Open Data via Wikidata". Au cours de la première partie de la journée, les résultats du projet ont été partagés avec les organisations participantes. Dans la deuxième partie de la journée ces institutions ont mis la main à la pâte pendant l'atelier Wikidata. Les participants ont appris comment ils peuvent modifier Wikidata, comment ajouter leurs propres informations, quelles informations peuvent être ajoutées et plus encore.

Le projet a abouti à un livre blanc en cours d'écriture, voir : Flemish art collections, Wikidata and Linked Open Data/Whitepaper.

Packed vzw est, en Flandre, le centre d'expertise « centré autour le développement des connaissances, l'expérience et expertise en matière de numérisation et d'archivage numérique et à la diffusion de la connaissance, l'expérience et l'expertise acquises ». Ils travaillent en collaboration avec des divers instituts et organisations situés en Flandre qui ont pour but la protectiondu patrimoine culturel. (info)

Wiki Loves Art[edit]

Logo Wiki Loves Art

Wiki Loves Art est un concours de photos sur l'art belge pendant lequel nous invitons le public à prendre des photos d'oeuvres d'art dans les collection d'art d'organisations participantes. Le concours aura lieu en Juillet et Août 2016.

Pour le concours, nous avons créé un site Internet dédié au www.wikilovesart.be.

Ces dernières semaines, nous avons écrit une invitation pour les organisations participantes, qui a été distribué aux institutions. L'invitation est disponible sur : Wiki Loves Art/annonce.

Pour le projet, nous recherchons également des bénévoles qui peuvent nous aider à l'organisation du projet. Si vous voulez aider, contactez nous!

Semaines écriture à Bruxelles[edit]

Map of Brussels Capital Region
Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale
Ecrire sur Wikipedia

Après les attentats du 22 mars à Bruxelles, avril sera un mois dédié à aimer Bruxelles. Du 4 au 17 Avril 2016, une semaine d'écriture à propos de Bruxelles sera organisée. Au cours de ces deux semaines tout le monde est invité à écrire sur Wikipedia au sujet de la Région de Bruxelles-Capitale dans toutes les langues que vous souhaitez, afin de mieux décrire cette région sur Wikipédia.

Au cours des prochaines semaines plusieurs séances d'écriture publique seront organisées et vous êtes les bienvenus à vous joindre à ces session ! Vous aurez la possibilité d'écrire dans toutes les langues que vous aimez et de rencontrer d'autres gens qui écrivent sur Wikipédia. Ceci est également l'occasion de poser vos questions à des rédacteurs expérimentés de Wikipédia et d'apprendre à connaître Wikimedia Belgique.

Pour préparer les séances d'écriture, nous avons organisé conjointement avec les Commission communautaire flamande plusieurs jours de formation où le personnel des bibliothèques à Bruxelles ont appris comment Wikipedia fonctionne, ce dont ils ont besoin de tenir compte pour l'écriture d'un article et à mieux connaitre ce que sont Wikipédia et Wikimedia.

Les sessions seront organisées aux endroits suivant:

Date Lieu Temps Adresse
5 Avril 2016 14.00-19.00 bibliothèque de Koekelberg Rue de l'Eglise Saint-Anne 63, 1081 Koekelberg
6 Avril 2016 14.00-17.00 bibliothèque de Koekelberg Rue de l'Eglise Saint-Anne 63, 1081 Koekelberg
7 Avril 2016 10.00-13.00 bibliothèque de Jette Place Cardinal Mercier 6, 1090 Jette
7 Avril 2016 10.00-15.00 bibliothèque de Woluwe-Saint-Pierre Avenue des Grands Prix 63, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
9 Avril 2016 10.00-13.00 bibliothèque Muntpunt Place de la Monnaie 6, 1000 Bruxelles
11 Avril 2016 14.00-19.00 bibliothèque de Koekelberg Rue de l'Eglise Saint-Anne 63, 1081 Koekelberg
12 Avril 2016 12,00-17,00 bibliothèque de Anderlecht Rue Saint-Guidon 97, 1070 Anderlecht
12 Avril 2016 17.00-23.00 VUB, bâtiment E.1 Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles
13 Avril 2016 17.00-23.00 VUB, bâtiment E.1 Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles
14 Avril 2016 10.00-13.00 bibliothèque de Jette Place Cardinal Mercier 6, 1090 Jette
14 Avril 2016 17.00-23.00 VUB, bâtiment E.1 Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles

Plus d'information est disponible via semaine Rédaction/Bruxelles.

Autres[edit]

Jour du domaine public[edit]

Logo of Public Domain Day 2016

Chaque jour de l'An, nous célébrons le Jour du domaine public. Ce jour-là les droits d'auteur couvrant de nombreuses œuvres expirent et ces oeuvres entrent dans le domaine public. En conséquence sur Wikimedia Commons des centaines de fichiers sont restaurés, et ces fichiers peuvent désormais à nouveau être utilisés dans Wikipedia.   Voir les fichiers de cette année >>>

Ainsi le journal de Anne Frank intitulé « Het Achterhuis » est entré dans le domaine public selon le droit Néerlandais. Malheureusement, en raison de la localisation des serveurs de Wikimedia aux États-Unis, le journal est un exemple malheureux de l'énorme confusion qui regne dans le matière, et surtout la portée excessive de la législation actuelle des États-Unis en matière du droit d'auteur, qui a causé la Wikimedia Foundation pour supprimer le texte en langue néerlandaise du Journal d'Anne Frank de Wikisource. (explicatio détaillée) Aux États-Unis, le texte du journal reste soumis à un droit d'auteur jusqu'à 2042. Le texte en néerlandais est cependant disponible via Wikilivres à Het Achterhuis (Anne Frank).

Julia Reda lors de la célébration de la Journée du domaine public

Pour célébrer la Journée du Domaine Public 2016, la Journée du domaine public a été organisée à Bruxelles le 16 et le 25 Janvier dernier, .

  • Le 16 Janvier une fête a été organisée par la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), le centre de recherche, information en Droit et Société CRIDS, Nova Cinema, l'association des arts et des médias Constant, et Wikimedia Belgique. Cette année, l'accent particulier était sur le journal d'Anne Frank et les tentatives des détenteurs de droits d'en prolonger la protection des droits d'auteur, et sur les travaux de Béla Bartók. (Plus d'informations)
  • Le 25 Janvier un déjeuner célébrant la Journée du domaine public a été organisée au Parlement européen à Bruxelles par COMMUNIA, avec comme hôte MEP Julia Reda. L'événement a débuté par un exposé de Julia Reda. Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole pour exposer de leurs expériences avec le droit d'auteu et la réunion a été clôturée avec une discussion libre.

Des liens :

Just For The Record[edit]

Les héroïnes Just For The Record lors de l'atelier Wikipedia
Just For The Record Genre Rediriger atelier Wikipedia
Just For The Record à la Journée internationale de la femme

Just For The Record est un projet qui a pour but de changer l'impact des femmes dans la narration historique, la représentation des femmes dans les nouveaux médias, et la participation des femmes dans l'édition comme au Wikipedia. Pour aborder ces questions de femmes Just For The Record a organisé une série d'événements à Bruxelles.

Citation ouverte Just For The Record est un projet portant sur la façon dont le genre est représenté dans les nouveaux médias et les outils d'écriture/d'édition comme Wikipedia, et quelle influence cela a sur la façon dont l'histoire est enregistrée. Avec l'importance que des plates-formes comme Wikipedia ont acquis dans notre société, et les nouvelles écriture et la publication des outils qu'ils proposent, il devient clair que l'histoire est écrite une fois de plus. Par conséquent, il est très préoccupant lorsque les études révèlent que seulement 8,5 à 22,7 % des contributeurs de Wikipédia sont des femmes. Ce problème a été identifié par la communauté elle-même comme l'écart entre les sexes. En dépit de leurs efforts pour trouver des solutions à la hauteur de leur devise « l'encyclopédie libre que chacun peut éditer», les contributeurs de Wikipédia sont encore à prédominance masculine. En outre, les contenus publiés montrent également des représentations partielles de genre. A titre d'exemple symbolique, l'article « Héroïnes » est automatiquement redirigé vers l'article « Héros », et ses figures emblématiques sont la plupart des hommes. A côté des questions de paternité et de sujets, le style d'écriture et la structure peuvent souvent être problématiques. Un exemple classique est celui de la quantité d'articles sur les femmes qui commence par « cette femme était la sœur/épouse de ce fameux homme » dans leur première ou deuxième phrase.
source
Citation fermée

Pour répondre à ces questions Just For The Record a organisé une série d'événements à Bruxelles à partir du 15 Janvier 2016. Le thème du premier événement a été Héroïnes. Pendant Héroïnes, ces observations ont été prises comme point de départ pour des conférences et des discussions, suivie par un cours intensif dans Wikipedia édition. L'événement comprenait une présentation par Catherine Lenoble sur « Héroïnes (homonymie) » et une intervention de Clara Thomine.

Le deuxième jour du projet Just For The Record de projet a été organisé le 27 Février 2016. Le thème de cet événement était Gender Redirect. Pendant l'événement, ces observations ont été prises comme point de départ pour des conférences et des discussions, suivi par un cours intensif dans Wikipedia édition. L'événement comprenait une présentation par Femke Snelting et une performance de Frau Picha.

Le 8 Mars l'équipe de Just For The Record était présente avec un stand pendant Journée internationale des femmes à Muntpunt, une bibliothèque, un lieu de rencontre et un centre d'activités en plein cœur de Bruxelles. Les visiteurs de la bibliothèque ont été informés sur le projet et les problèmes avec lesquels Wikipedia est confronté avec la neutralité de genre. Le projet a reçu beaucoup d'intérêt et des critiques positives des participants.

Au cours de la Ladyfest 2016 18-20 Mars à Bruxelles, l'équipe de Just For The Record a donné deux présentations sur leur projet.

Citation ouverte Ladyfest est à l'origine un projet américain qui a été créé afin de réagir à l'invisibilité des femmes sur la scène artistique et musicale. Il est devenu un événement international sans but lucratif qui a lieu dans plus de 50 villes partout dans le monde.
source
Citation fermée

Des liens :



FOSDEM[edit]

Expliquer aux gens ce que Wikidata est

Au cours du dernier week-end du premier mois, 30-31 Janvier, la conférence annuelle pour le développement du logiciel libre et open-source, FOSDEM, a été organisée une nouvelle fois à Bruxelles. Wikimedia avait un stand à la conférence, préparé par Wikimedia Belgique, Wikimedia Deutschland et la Fondation Wikimedia. Sur le stand, nous avons eu divers matériaux du mouvement Wikimedia et la mise au point du stand de cette année était principalement sur l'information du public sur Wikidata et ses possibilités. L'équipe d'organisation a été particulièrement renforcée par une bourse "personnel" de WMDE qui a fourni des documents d'information et plus, ainsi que leur grande présence sur le stand.

Lors de la conférence de multiples présentations ont été faites à propos de certains sujets dans le mouvement Wikimedia, y compris à propos de l'article espace réservé Wikidata, et sur le Free Knowledge Game Jam.

De Wikipedia/Wikidata/Wikimedia/MediaWiki, au total, plus de 15 personnes étaient présentes lors de la conférence, en provenance de l'Albanie, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, le Royaume-Uni et aux États-Unis et tous ensemble nous avons eu une grande conférence avec de bonnes discussions.

FOSDEM montre qu'il est important pour le mouvement Wikimedia de tendre la main à toutes sortes de parties et de les informer sur les nombreuses possibilités il y a dans le mouvement Wikimedia, avec MediaWiki, Wikidata, Wikipedia et plus encore. Avec cette conférence, les responsables d'applications et d'autres développeurs de logiciels.

Avec la conférence, également la présence sur Wikidata de FOSDEM lui-même a été élargi.