20 ans de Wikipédia

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search
Logo Wikimedia Belgium

Wikipédia est un projet théoriquement impossible, mais dont nous avons la preuve qu'il fonctionne. Il repose sur le principe que les articles sont systématiquement améliorés. Personne ne détermine le contenu et tout le monde y contribue. Chaque volontaire travaille de manière indépendante, non rémunéré et en toute liberté sans se connaître formellement.

Quote open

Engaging people in free knowledge

Quote close

Histoire[edit]

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia anglophone a été lancé le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger à titre expérimental. Il est basé sur la collecte et la diffusion de connaissances gratuites. En un mois, 1000 articles ont été écrits.

Toutes les langues principales ont bientôt suivi. L'encyclopédie en français a débuté le 23 mars 2001. En 2012, elle était la troisième en importance (en nombre d'articles). Depuis, elle a chuté à la cinquième place car le suédois et le cebuano ont beaucoup de mises à jour basées sur des robots. La langue anglaise reste la plus complète en nombre et en étendue d'articles, de sujets et de références. De petites communautés linguistiques telles que le breton, catalan, finnois, luxembourgeois, norvégien, gallois comptent relativement le plus de volontaires - 60 par million - de locuteurs.

En 2003, le projet a été transféré à la Wikimedia Foundation car il est devenu trop important pour être financé par une entreprise privée en termes d'infrastructure, de personnel, de gestion et de complexité. La Wikimedia Foundation (WMF) est propriétaire des serveurs, des noms de marque et des logos. Il est ultimement responsable du projet, chaque volontaire conservant les droits d'auteur, l'attribution et la responsabilité sur le texte ou les fichiers multimédias de sa contribution.

D'autres projets existent: Le Wiktionnaire existe depuis le 1er mai 2004 et est un dictionnaire polyglotte décrivant tous les mots de toutes les langues dans la langue locale. Depuis le 5 juin 2006, Wikimedia Commons est le serveur multimédia central qui stocke toutes les photos, vidéos et enregistrements audio. Le serveur multimédia est commun à tous les projets pour éviter la duplication. Wikidata est la base de données ouverte depuis le 29 octobre 2012 avec l'objectif principal de relier toutes les pages de Wikipédia au delà des langues. Comme deuxième objectif, la documentation structurelle et la modélisation de tous les objets et des connaissances sur terre. Le troisième objectif est de décrire tous les fichiers multimédias (SDoC). Il existe également une douzaine d'autres projets tels que Wikibooks, Wikisource et Wikiversité.

L'application MediaWiki est disponible en tant que logiciel open source. Il a été développé pendant plus de 20 ans pour Wikipédia et les autres projets Wikimedia, ainsi que pour une utilisation générale en tant que serveur MediaWiki pour les institutions, les organisations et les entreprises. Magnus Manske est le développeur principal, mais a également développé plusieurs autres outils.

Wikimedia fait appel à 100 000 volontaires dans le monde pour rédiger l'encyclopédie et les projets associés. Fondamentalement, personne n'est payé pour écrire pour Wikipédia.

Organisation[edit]

Dans le monde, il existe 39 chapitres nationaux et 139 groupes d'utilisateurs de Wikimedia autour de thèmes spécifiques (globaux), collectivement appelés affiliés de la Wikimedia Foundation. Ensuite, il y a la communauté Wikimedia, le groupe informel de volontaires Wikimedia qui écrivent sur Wikipédia ou les projets associés. Toute personne impliquée peut postuler pour un projet ou une subvention annuelle de la Fondation.

Wikimédia France a été fondée le 23 octobre 2004. Tout comme les associations en Allemagne et au Royaume-Uni, elle a des salariés. Wikimédia Belgique a été crée le 27 septembre 2014 et se compose entièrement de bénévoles.

Pendant ce temps, Wikimédia Belgique compte 110 membres et nous collaborons avec des musées, des bibliothèques, des universités, des collèges et des organisations culturelles pour promouvoir et éduquer tous les projets autour de Wikipédia.

En décembre 2019, nous avons créé le Fonds des Amis de Wikimédia Belgique pour recevoir des dons déductibles fiscalement via la Fondation Roi Baudouin.

Nous travaillons également avec des pays qui partagent une langue commune: les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Le Luxembourg n'est pas encore représenté. Parce que nous avons de nombreux membres étrangers, la langue commune est l'anglais, ainsi qu'en raison des nombreux contacts internationaux.

Le projet global Wikimedia Endowment a été lancé en janvier 2016 pour collecter 100 millions USD sur 10 ans afin de pérenniser les opérations de Wikimedia, indépendamment des dons individuels.

Les piliers de Wikipédia[edit]

Pour que Wikipédia fonctionne correctement, les principes suivants ont été utilisés dès le départ; depuis, ces fondamentaux n'ont pas changé ...

  1. Wikipédia est une encyclopédie (avec uniquement un contenu généralement important - ce n'est pas un blog, pas un canal de communication personnel)
  2. Il a une position neutre (n'écrivez jamais sur vous-même, laissez s'exprimer toutes les opinions)
  3. Le contenu est disponible sous licence libre, la licence Creative Commons Share-alike, dans le respect total du droit d'auteur (pas de plagiat)
  4. Il est construit collaborativement, dans le respect des conventions et des autres volontaires
  5. Chacun a la liberté nécessaire (pas de règles strictes; la créativité est encouragée)

Stratégie 2030[edit]

Est-ce que nous y sommes ? Non, il reste encore beaucoup à faire. De nombreux sujets ne sont pas encore décrits, ou ne sont décrits qu'unilatéralement. Les langues, les cultures, les matières, les âges et le sexe ne sont pas représentés de manière uniforme.

Que s'est-il passé au cours des 5 dernières années?

Fin 2015, la communauté a reçu le prix Erasmus pour ses contributions interculturelles à l'humanité (quelque peu éclipsées par les attentats de Paris et Bruxelles). En principe, ce sont les individus qui reçoivent ce prix. Cette fois, c'était la communauté des wikipédiens.

Une balise dans le monde de la fake news?

Il y a beaucoup de sujets brûlants qui sont néanmoins décrits de manière neutre.

Nous travaillons sur la Stratégie 2030 avec l'accent suivant: universalité, multiculturalité, diversité, inclusivité, coresponsabilité.

Projets de Wikimédia Belgique[edit]

Projets Institutions Partenaires
  • Universités et hautes écoles
  • Musées
  • Bibliothèques
  • Les archives

Depuis 2011, Wikimédia Belgique organise un concours photo annuel: Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Heritage.

En raison du coronavirus, il n'y a plus de contact physique, nous organisons donc nos projets par vidéoconférence.

Le saviez-vous ?[edit]

Que vous pouvez trouver l'auteur de chaque morceau de texte? Après tout, l'historique complet de chaque article est conservé.

Vous pouvez découvrir qui est l'auteur original de chaque article. D'autres peuvent aussi continuer à l'écrire.

Vous pouvez trouver pour chaque auteur quels articles ont été co-écrits, ou quelles photos ont été prises.

Vous pouvez devenir membre de Wikimédia Belgiuque gratuitement si vous contribuez activement à Wikipédia ou à l'un des autres projets.

Il existe plus de 15 projets Wikimedia.

Il existe 5 centres de données pour Wikipédia et les autres projets: San Francisco (Californie), Carrollton (Texas), Ashburn (Virginie), Amsterdam et Singapour. Cela limite la latence et le délai du réseau lors du téléchargement des pages et des images. La Fondation s'engage à avoir ses propres centres de données pour des raisons de confidentialité et d'indépendance. Il existe un système étendu de mise en cache et de réplication.

Vous pouvez utiliser vous-même les 91 millions d'images Wikimedia Commons. Sous réserve de la licence CC BY-SA et de l'attribution.

Wikidata est probablement la plus grande base de données gratuite.

80% des bénévoles contribuent sans être membre de l'association. Être membre de l'association vous permet de participer à des activités ou à des conférences internationales; maintenant en temps de corona uniquement via la vidéoconférence.

La plupart des volontaires utilisent un pseudonyme (neutralité, anonymat). Un pseudonyme permet également d'entrer en contact avec d'autres volontaires et de former des communautés informelles.

20 à 35% des modifications, selon la langue, sont effectuées par des bénévoles anonymes (sans connexion, via une adresse IP). Bien qu'en théorie cela puisse améliorer la confidentialité, ce n'est pas toujours le cas (serveurs proxy). Les contributions anonymes ont été autorisées dès le départ sous la devise «tout le monde peut tout changer».

20 à 35% des modifications, selon la langue, sont effectuées par des bots (automatiquement par des scripts programmés et des outils automatisés).

Le vandalisme est principalement inversé par des robots et également manuellement par des volontaires. Le vandalisme est indirectement encouragé en rendant également possible des modifications anonymes.

Vous pouvez suivre les changements en temps réel. C'est également ce que fait la recherche Google pour indexer toutes les modifications en ligne.

Le contenu d'un même article dans les différentes langues est indépendant et différent. Vous pouvez traduire des articles à condition que la source soit mentionnée. En fait, cela est encouragé.

Il y a des plus de 80 ans qui écrivent quotidiennement sur Wikipédia. C'est un passe-temps agréable pour eux, où ils peuvent mettre leurs connaissances à la disposition du public.

Les femmes sont sous-représentées, que ce soit en tant que bénévoles ou en tant que sujet d'un article. C'est pourquoi nous avons un projet Women in Red (nommé ainsi en raison du lien rouge pour une page manquante).

Wikidata, la base de données gratuite, est le projet à la croissance la plus rapide basé sur un RDF (Resource Description Framework) et un Linked Open database model, Wikibase.

Un autre projet très important est SDoC (Structured Data on Commons) pour décrire les fichiers multimédias, également un projet Wikibase.

De nombreuses institutions et universités mettent leurs fichiers multimédias à disposition sous une licence CC BY-SA.

Voir aussi[edit]

Local Français Meta Général