Wiki Loves Art/intro
Pour les photographes : participez! | règles | conseils de photos | organisateurs | contribuer à Wikipedia & Wikimedia
Pour les organisations : introduction | comment participer | autres collaborations avec Wikipedia & Wikimedia
Les musées ont les connaissances et la documentation, et Wikipédia a une portée mondiale et une circulation qui dépasse de loin ce qu’un musée pourrait atteindre à lui seul. |
Wiki Loves Art permet aux institutions culturelles, aux organisations et aux collections privées d’améliorer leur présence en ligne en augmentant la disponibilité et la visibilité de leurs collections d'œuvres d'art sur Wikipédia, Wikimedia Commons et les autres projets Wiki. Wiki Loves Art offre à ses partenaires la possibilité de présenter leurs collections à un public étendu, et de jouer un rôle déterminant dans l'amélioration de la visibilité du patrimoine culturel belge à un niveau international. Participer à Wiki Loves Art est aussi l'occasion de stimuler la création d’une communauté active autour de l’institution et de développer son public.
Le concours de photographie Wiki Loves Art – été 2016
Pour la première année Wikimedia Belgique présente Wiki Loves Art, un concours photographique en collaboration avec les musées belges pendant l’été 2016. Basé sur des expériences précédentes aux États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, cet événement invite les institutions culturelles à accueillir des photographes et à leur permettre prendre des photos d'une sélection d'œuvres d'art de leurs collections, afin d’enrichir la visibilité des collections en ligne.
Différents modèles de participation sont proposés, allant de la permission de prendre des photos d’œuvres spécifiques, des visites spéciales et des présentations, à l'organisation d’ateliers d’édition sur Wikipédia sur des sujets liés à la collection de l'institution. Des formations de photographie peuvent également être organisées en collaboration avec des photographes professionnels.
Chaque image réalisée et chargée sur Wikimedia Commons crédite l'institution participante et renvoie vers son site internet. Wikimedia Commons est une des plus grandes bibliothèques multimédia en ligne, contenant plus de 30 millions de fichiers multimédia qui peuvent être utilisés sur Wikipédia et au-delà. Les photos disponibles sur Wikimedia Commons sont publiées sous licences libres, de plus en plus utilisés par les musées dans le monde entier pour la souplesse qu'elles offrent.
Partager c'est prendre soin
Aujourd'hui, une photographie d'une œuvre d'art peut être utilisée sur un nombre croissant de médias et pour des usages différents, amenant les musées dans des négociations constantes avec les ayants droit, pour des autorisations plus étendues et ouvertes. Les musées sont donc de plus en plus intéressés par les licences ouvertes, qui leur permettent de réutiliser les œuvres à travers chaque (nouveaux) médias, mais permet également le développement de nouvelles stratégies et de développement de la participation du public.
Les licences Creative Commons sont largement utilisées et présentent des conditions différentes pour la réutilisation d’images. La licence "Creative Commons Paternité”, ou “CC BY”, permet la réutilisation du travail pour autant que l'auteur soit crédité. Certains musées préfèrent les licences “CC0”, qui sont les plus ouvertes, comme un moyen d'unifier les différentes licences des œuvres de leurs collections. Par exemple, une licence “CC BY” ne peut pas être utilisée pour les œuvres dans le domaine public.
De grandes institutions comme le Rijksmuseum Amsterdam, la National Gallery of Art à Washington et le Statens Museum of Arts (Galerie nationale du Danemark) à Copenhague sont des pionnières dans le développement de stratégies innovantes d’utilisation du domaine public et de collaboration avec Wikipédia. La conservatrice du musée Statens Museum of Arts, Merete Sanderhoff, qui a initié le développement de la stratégie du domaine public en 2007, témoigne: Il existe plusieurs études qui toutes montrent que presque tous les musées ne font que perdre de l'argent en utilisant des licences traditionnelles. La raison en est simple: vendre et de contrôler ces licences demande beaucoup de temps. Si vous offrez une téléchargement gratuit des photographies sur votre site, vous économisez déjà beaucoup de temps et d'argent. Il y a un autre aspect important à considérer: les sites internet des musées perdent des visiteurs potentiels parce que les gens téléchargent des images ailleurs, et dans une moins bonne qualité. ( “Sharing is caring”, du livre Public Domain – Edition Digital Cultures 3, publié par les éditions Christoph Merian Verlag et Migros-Kulturprozent, 2015)
Les établissements utilisant des licences ouvertes contribuent à un partage plus large du patrimoine culturel et facilitent son utilisation dans des contextes éducatifs.
Les avantages de collaborer avec Wikipédia
De nombreuses institutions travaillent avec Wikimedia dans le monde entier, du British Museum au Museu Picasso, bénéficiant de l'audience internationale de la plateforme et des nombreux outils qu'il propose.
Les musées ont les connaissances et la documentation, et Wikipédia a une portée mondiale et une circulation qui dépasse de loin ce qu’un musée pourrait atteindre à lui seul. (Josep Serra, directeur, Musée Picasso, de la brochure Sharing curatorial knowledge with the world – Museums Collaborating with Wikipedia)
Dans une interview, Merete Sanderhoff, conservatrice du Statens Museum of Arts Copenhagen, cite les grands avantages de travailler avec Wikimedia Commons: Toute recherche commence aujourd'hui par Wikipedia.La base de donnée qui contient les images qui illustrent tout ce qui est publié sur Wikipédia est Wikimedia Commons. En tant qu’institution d'éducation publique, nous n’avons qu’à gagner à ce que nos photos soient disponibles sur Wikimedia et Wikipédia. Même les gens indifférents à l'art rencontreront nos images [...] Via Wikipédia gens vont très vite en arriver sur notre collection - à travers les liens qui y renvoient. ( “Sharing is caring”, du livre Public Domain – Edition Digital Cultures 3, publié par les éditions Christoph Merian Verlag et Migros-Kulturprozent, 2015)
Wikimedia offre aux institutions culturelles de nombreux modes de collaboration. Pour plus d'informations, voir cette page.
Plus d'information ?
- Appel à action | Participez à Wiki loves Art
- Contactez-nous à infowikimedia.be