Wiki Loves Art/comment participer
Pour les photographes : participez! | règles | conseils de photos | organisateurs | contribuer à Wikipedia & Wikimedia
Pour les organisations : introduction | comment participer | autres collaborations avec Wikipedia & Wikimedia
Wiki Loves Art offre différents modèles de participation pour les organisations d’art, parmi lesquelles elles peuvent choisir et combiner celles qui correspondent le mieux à leurs contextes spécifiques. Les différentes propositions ont été élaborées à partir d’expériences précédentes avec différentes sortes d’organisations: institutions d’art, organisations sans but lucratif, collection privées, etc. Les modèles sont facilement identifiables par le public participant au concours de photographie, et sont faits pour attirer un public large d’amateurs d’art et de photographie, d’étudiants en art et d’enthousiastes de Culture libre.
- A. Modèle accès libre
- Idéal pour tous types d’institutions. L’institution liste une série d’objets pouvant être photographiés, qui ne sont pas sous droit d’auteur, et offre un accès gratuit aux expositions aux photographes participant·e·s à Wiki Loves Art, sous certaines conditions à définir avec l’institution.
- B. Workshop d’édition
- Recommandé aux institutions ayant un espace avec des tables, des chaises et une connection internet. Après avoir pris des photos des œuvres, les participantes sont invitées à participer à un workshop d’édition sur Wikipédia donné par des éditeurs expérimentés. Le public participant au workshop apprendra à importer des images sur Wikimedia Commons, à ajouter aux fichiers les informations et crédits nécessaires, et à utiliser les images sur le site de l’institution partenaire.
- C. Modèle présentations spéciales
- Convient à tous types d’institutions. Le musée offre des visites guidées spéciales et/ou des présentations auxquelles les participant·e·s peuvent s’inscrire. Pendant ces visites les participantes ont l’opportunité de photographier des œuvres désignées par le musée, avec un bon équipement: pieds, etc. Les présentations encourageront les gens à ajouter plus d’informations aux fichiers images, et à utiliser les images dans des pages Wikipédia. Aussi utile pour des collections privées.
- D. Modèle cours de photographie
- Convient à tous types d’institutions. Le musée et Wiki Loves Art offrent un cours de photographie spécialisé dans la photographie d’œuvres donné par des professionnels, avec un bon équipement. Par exemple, comment prendre en photo des œuvres 3D / des détails dans une peinture, des livres anciens… Aussi utile pour des collections privées.
- E. Modèle permission exceptionnelle de photographier
- Convient particulièrement aux musées qui interdisent habituellement la prise de photographie. Le musée offre des visites guidées spéciales et/ou des présentations auxquelles les participant·e·s peuvent s’inscrire. Pendant ces cours, en dehors des heures d’ouverture, par exemple, les participantes au concours ont une exclusivité. Aussi utile pour des collections privées.
- F. Modèle accès
- Pour les plus petites institutions d’héritage culturel avec un groupe de volontaires actifs. Dans ce modèle, la question de l’accessibilité jour un rôle majeur. Alors que les objets derrière vitrines ou difficiles à prendre en photographie, l’institution fait un effort supplémentaire pour donner aux photographes l’opportunité de prendre des photos de qualité, en offrant la possibilité de modifier le dispositif de monstration de l’œuvre.
- G. Modèle backstage
- Idéal pour les institutions avec des espaces non-accessibles au public, des objets qui ne sont pas toujours montrés dans les expositions, et un dépôt bien organisé. En plus d’autres modèles, l’institution organise une ou plusieurs activités avec une visite guidée spéciale “backstage”. Pendant les visites l’organisation parlent de l’histoire du musée, et les participant·e·s pourront donc mieux documenter les collections de ce dernier.
- H. Modèle art contemporain
- Convient tout particulièrement à des collections d’œuvres récentes, publiques et privées. L’art contemporain avec une droit d’auteur encore valable ne peut pas être publié sur Wikipédia à moins que l’artiste donne sa permission de photographier et de publier ces photos. Aidée par l’expertise et des lettres d’exemple de l’organisation de Wiki Loves Art, l’institution contact les artistes de leurs collections, ou leurs héritiers, pour demander les permissions nécessaires. Pour Wiki Loves Art, l’institution faite une liste des objets pour lesquels des permissions ont été acquises, pouvant donc être photographiés.
Voir aussi
Plus d'information ?
Contactez-nous à infowikimedia.be