Talk:Newsletter/2020-09/fr

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search

Séismomètres[edit]

Hello,

Quel est le meilleur moyen pour éditer https://w.wiki/e2p ? Vous proposez dans la newsletter d'ajouter les coordonnées.

Merci,

Ogoletti (talk) 07:34, 5 October 2020 (UTC)

Je suppose que vous connaissez bien Wikidata ? Cliquez à gauche sur "Tableau". Vous obtenez alors une liste de numéros Q. Vous pouvez cliquer sur chacun des numéros Q, puis ajouter une déclaration avec une propriété P625 donnant les coordonnées GPS pour chacq'un des sites. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser d'autres questions. Geertivp (talk) 16:10, 5 October 2020 (UTC)
Bonjour et merci pour la réponse, j'ai reçu de l'aide d'un autre wikipédien qui m'a bien aidé (merci Jona!). Et il m'a montré comment éditer wikidata. J'ai par ailleurs fait ma première modification ici. Yeah \o/ ! Et ce sur base de la référence qu'il avait trouvée pour moi ici. Ce que je ne comprends pas cependant, c'est que 1) il est mis dans la newsletter qu'on ne parle plus de sismographe mais de sismomètre, hors tous les labels et descriptions wikidata font référence à sismographe (par exemple d:Q88860803) 2) il n'y a aucun source ou référence sur la provenance des données. A-t-on l'info quelque part ? et 3) Quand je regarde la page de référence en question il y a plus d'éléments que ceux référencés sur wikidata. Du coup, est-ce qu'il en manque ? Comment ont-ils été sélectionnés ?
Merci pour l'info
Ogoletti (talk) 07:46, 14 October 2020 (UTC)
La source de la liste était bien http://seismologie.be/fr/le-service/reseau-sismique. La technologie a dépassé le nom des outilles utilisées. Les gens utilisent des mots qui ne reflètes plus la technologie. Il y tant des autres mots daté comme "télégramme" qui n'est plus transmise par code de morse… Le nom de l’article sur Wikipedia est encore (daté) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sismographe. Les plupart d’encyclopédies utilisent encore sismographe, mais il y des autres qui utilisent (plus correct) w:en:Seismometer… J’ai quand-mêmes utilisé encore le mot sismographe, parce que j’ avait l’indication que cé était encore le mot plus courante, tant que personnellement je préfère sismomètre…
Mais il est bien indiqué que l’équipements sont devenues modulaires. Tant qu’il y a 100 ans, l’instrument était monolithique et que le graphisme était une unité ensemble avec le senseur; maintenant l’enregistreur est juste une module de transmission électronique/réseau vers la base de données. Le module du graphisme est le PC sur le poste de travail de l‘analyste. Ce n’est plus jamais inclus dans l’instrument de mesure. Donc l’instrument est coupées en 5 modules séparé à distance : l’instrument de mesure et d’encodage des signaux, le module de transmission de données, la base de données, l’application d’analyse; l’horloge analogue est remplacé par NTP (w:fr:Network Time Protocol). Pour enregistrer les données, j’ai utilisé l’outille QuickStatements, pour tous les paramètres que était relativement facile à traiter automatiquement. Les données plus difficile/impossible à traiter automatiquement, j’ai laissé « à faire manuellement plus tard « (comme les coordonnées géographique). Geertivp (talk) 09:10, 14 October 2020 (UTC)
Merci pour la réponse complète et pour le travail effectué. Je vais terminé de mettre les coordonnées géographiques à jour ! :D Ogoletti (talk) 07:38, 15 October 2020 (UTC)