Newsletter/2014-06 news

De Wikimedia Belgium
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Récapitulatif des activités en Belgique pour le mois de juin 2014 et les mois à venir.

Nouvelles

Le Comité d'affiliation a recommandé au Conseil d'administration de la WMF d'approuver notre chapitre. Vous pouvez en savoir plus ici.

Session de clôture de la Pro-iBiosphere à Meise

Le 11 juin, Daniel Mietchen a présenté Wikipédia et Wikimedia à la session de clôture de la pro-iBiosphere à Meise, près de Bruxelles. La session se déroulait dans le Château de Bouchout, qui abrite le Jardin botanique Meise.

Lors de cette session, la déclaration Bouchout sur le libre accès aux données sur la biodiversité a été lancée, signée par plus de 50 institutions et organisations.[1]

Open L'objectif de la Déclaration de Bouchout est d'aider à rendre les données numériques sur notre biodiversité disponible librement. Il offre aux membres de la communauté de la biodiversité un moyen de démontrer leur engagement au libre accès de la science.
Close

Liens

Collaboration virtuelle avec le Gouvernement fédéral belge

Le monument national de la Belgique, l'Atomium, censurée à cause de l'absence de liberté de panorama

Le 17 juin, Romaine a donné une présentation destinée aux dirigeants en charge de la communicatione et de la connaissance pour différents départements du gouvernement fédéral. Le sujet de cette conférence portait sur la collaboration virtuelle, et Wikipédia est un bon exemple d'une telle collaboration. Une attention particulière a été portée sur la façon dont les utilisateurs travaillent ensemble sur un wiki. Cela inclut :

  • les procédures mises en place pour gérer les différentes opinions ;
  • des projets organisés sur un wiki et des projets avec les GLAMs et d'autres organisations ; et
  • les limites des utilisateurs : entre autre :
    • l'absence de liberté de panorama (FOP) en Belgique ;
    • les travaux gouvernementaux sont soumis à copyright et ne sont pas dans le domaine public ; et
    • la position délicate des œuvres orphelines.

Activités dans les pays voisins : Lokal K

Le 28 juin, Lokal K a ouvert à Cologne. Local K est un lieu de rencontre régional pour la communauté Wikipédia de Cologne et des environs. L'endroit existe depuis le 15 avril 2014 et accueille depuis mai de nombreux groupes liés à la connaissance libre. Le 28 juin, le lieu a été officiellement ouvert avec une journée porte ouverte. De nombreux volontaires avaient apporté quelque chose à manger avec eux pour partager avec les autres.


Open Hier trifft sich die Wikipedia-Community und tut Dinge.
Close

Prochainement : le 2 juillet : Rencontre à Bruxelles

Nous vous invitons à cette rencontre bi-mensuelle spéciale. Nous avons reçu de bonnes nouvelles de la part de l'Affiliation Committee qui a recommandé au Board de la WMF de reconnaître Wikimedia Belgium comme un chapitre officiel Wikimedia !

Rendez-vous à 19h pour une légère collation offerte par les organisateurs. Les discussions débuteront vers 20h. La rencontre est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Lieu : El Turco, Place de Londres 6, Bruxelles

Voir aussi : notre page rencontres sur WMBE wiki

Prochainement : le 6 juillet : Wiknic à Eindhoven

Logo

Inspirés par ce message, nous organisons un Wiknic (pique-nique) au sud-est des Pays-Bas, donc les Belges, Allemands, Français et autres qui seraient présents dans le coin sont les bienvenus !

S'il fait beau, ce sera à l'extérieur, s'il pleut, à l'intérieur. Des pannekoeks et des stroopwafels seront au menu. Ce serait sympa que chacun amène un peu à manger ou boire.

  • Heure : 13h - 17h (et plus tard si vous le souhaitez)
  • Adresse : Dominee Theodor Fliednerstraat‎, 5631 BM Eindhoven, Pays-Bas
  • Coordonnées : 51.455585, 5.488054
  • Chemin : 15 minutes à pieds depuis la gare ferroviaire de Eindhoven + deux arrêts de bus
  • En voiture : parking de 500 places

S'inscrire est préférable mais pas obligatoire : dimanche 6 juillet.