User:Meneerke bloem

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search
Babel user information
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
nl-3 Deze gebruiker heeft gevorderde kennis van het Nederlands.
en-3 This user has advanced knowledge of English.
de-2 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf fortgeschrittenem Niveau.
Users by language
C'est moi.

Je m'appelle Réginald Hulhoven. J'habite dans le Brabant Flamand à Veltem-Beisem (Herent) près de Leuven.
Je suis bilingue français - néerlandais et je lis couramment l'allemand. Suite à mon ancienne profession je pratique aussi couramment l'anglais.
User page at w:fr:Utilisateur:Meneerke bloem

Mon itinéraire[edit]

  • Docteur en médecine (Université catholique de Louvain) - 1970
  • Spécialiste en médecine interne (Université catholique de Louvain) - 1975
  • Agrégation de l'enseignement supérieur en médecine (Université catholique de Louvain) - 1983
  • Fellow de la Faculté de médecine pharmaceutique du Collège royal de médecine du Royaume Uni - 1997-2009
  • Chargé de cours invité à la Faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain - 1999-2010
  • Membre de l’American College of Clinical Pharmacology - 2005-2008
  • Pharmacologue clinicien attaché à l'industrie pharmaceutique - 1986-2008.

Ma mise à la retraite me permet de consacrer plus de temps à la botanique.

Ma passion pour la botanique[edit]

Cyclamen hederifolium

Je suis depuis mon adolescence passionné par la botanique, qui est devenue en quelque sorte une seconde profession. Ma passion pour le jardinage date d'une vingtaine d'années.

Je suis avant tout passionné par les plantes de rocaille et les bulbes botaniques, particulièrement les bulbes rustiques à floraison automnale, dont je possède une trentaine d'espèces, et les cyclamens de jardin.

J'ai dans ce cadre d'excellents contacts avec des producteurs spécialisés de bulbes botaniques, comme Verberghe Bloembollen, Rita van der Zalm et De Bolle-Jist, des producteurs spécialisés de plantes vivaces, dont Jan Spruyt-Van der Jeugd, et des experts comme Mark Griffiths et Jan Bravenboer.

Je suis ami et conseiller botanique d'Ivo Pauwels, un auteur vert bien connu dans le nord du pays, que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années lors d'un mémorable voyage au Portugal. Par la suite Ivo a fait un reportage sur mon hobby[1] et nous sommes progressivement devenus amis. Ivo a un jour dit que mon jardin, quoique de taille relativement modeste, était un herbier vivant. Je relis et critique ses ouvrages et ses articles de manière à assurer leur exactitude sur le plan botanique.

Je participe régulièrement avec Ivo et d'autres journalistes verts, comme Paul Geerts et Hugo Messiaen, à des voyages de jardins. Nous avons ainsi visité les jardins du Portugal, de Madère, des Îles Canaries, de diverses régions de France, du Pays de Galles et de l'Irlande, ainsi que divers jardins et sites naturels en Belgique. Je visite souvent les foires de jardins (notamment celles de Beervelde et de Hex).

Entre 2002 et 2005 j'ai rédigé quelques articles botaniques dans Les Jardins d'Eden, notamment sur les bulbes rustiques à floraison automnale, les aracées, les cyclamens, les Actaea et les nivéoles, ainsi qu'un reportage sur la flore des Pyrénées. J'ai été par ailleurs conseiller botanique de quelques livres sur les plantes édités chez Ludion, dont la version néerlandaise de la réédition de l'excellent livre Botany for Gardeners[2].

Une autre passion[edit]

Je suis par ailleurs depuis mon adolescence un brucknérien convaincu. Je suis particulièrement intéressé par la première version de ses œuvres symphoniques, ainsi que par les compositions encore trop peu connues de la période de St Florian.

Mes contributions à Wikipédia[edit]

Les quelques articles publiés à l'époque dans Les jardins d'Eden, étoffés de données supplémentaires provenant de références et contacts divers sur ces sujets obtenus dans l'intervalle, ont été à la base des premières page que j'ai créées ou mises à jour sur Wikipédia.

Sur la wikipédia francophone[edit]

Mes contributions concernent avant tout les plantes bulbeuses.
Ma première contribution (7 février 2007) était une mise à jour de la page Nivéole, réalisée avec l'aide sympathique de Valérie Chansigaud. J'ai ensuite créé ou largement contribué aux pages Cyclamen et pages liées, Crocus, Trillium et pages liées, Erythronium, Galanthus, Nivéole et les pages liées Leucojum et Acis, Colchique et Fritillaire. J'ai également contribué à d'autres pages comme Scilla, Sternbergia et Lis bulbifère, et ébauché entre autres la page Narcisse à deux fleurs et celles de plusieurs genres de la famille des Aracées. J'ai également créé ou largement contribué aux pages Bouleau, Helleborus et pages liées, Bruyère, Actaea, Lathrée et pages liées, et Flore des Pyrénées - projet pour lequel j'ai créé ou contribué à diverses pages concernant les espèces endémiques (Lis des Pyrénées, Saxifrage aquatique, Ramondie des Pyrénées, etc.). Plus récemment, j'ai revu et mis à jour la page sur Anton Bruckner et revu quelques pages qui y sont liées.

Sur les autres sites[edit]

Depuis plus récemment (janvier 2008) je contribue aussi au site néerlandais, où j'ai surtout traduit ou adapté les pages les plus significatives que j'avais créées ou mises à jour sur le site français. Depuis lors, je contribue aussi au site anglais et, dans une moindre mesure, au site allemand.

J'ai téléversé sur Commons quelque 5.000 photos notamment des genres Acis, Crocus, Cyclamen et Trillium, ainsi que de plantes alpines et des tropiques. J'y ai également mis à jour plusieurs répertoires, notamment ceux de ces mêmes genres.

Notes et références[edit]

  1. Ivo Pauwels, Mousses, grains de sable et gouttes d'eau, Les Jardins d'Eden, 10 : 112-115, 1999
  2. Brian Capon, Botany for Gardeners, Timber Press, Inc. 2005 - 0 88 192655 8

Meneerke bloem est le sobriquet qui m'a un jour été donné par des connaissances de ma future épouse, lorsque j'étais encore assistant à l'université.