Communiqué de presse sur la Liberté de Panorama en Belgique

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search
Logo Wikimédia Belgique

11 juillet 2016 - Liberté de panorama en Belgique : Wikimédia célèbre une créativité renouvelée dans l'Espace Public.

Vendredi prochain une nouvelle exception au droit d'auteur entrera en vigueur en Belgique. Cette exception autorisera désormais les articles Wikipédia à inclure des images de l'Atomium et de bâtiments de Victor Horta. La loi a été votée par le Parlement Fédéral le 16 juin. Au delà de Wikipédia, c'est désormais chacun d'entre nous qui peut librement et légalement prendre et partager des images de bâtiments et d'œuvres d'art dans l'espace public.

L'art est vital pour enrichir la vie de tous. C'est pourquoi la Belgique alloue des fonds publiques pour acquérir et installer des œuvres d'art dans l'environnement quotidien de ses citoyens. La puissante idée véhiculée par l'art public est que l'art devrait faire partie du public, être accessible et réutilisable. Wikimédia Belgique s'est emparée de cette idée si simple et s'est engagée à faire que l'art, l'éducation et la culture soient disponibles à tous, et à faire croître le domaine public.

Le droit d'auteur est notoirement abscons. Par exemple, peu de gens savent qu'ils violent la loi en téléchargeant et partageant des images de l'espace public sur les réseaux sociaux. Davantage encore ignorent que si Wikipédia ne peut représenter l'Atomium, c'est en raison des lois belges sur le droit d'auteur. Cela n'est pas seulement hors des réalités, cela contribue également à donner une mauvaise réputation à la notion de droit d'auteur.

Cette nouvelle loi entrera en vigueur ce vendredi 15 juillet 2016. À cette date, au moins 1411 images de Belgique seront restaurées sur les serveurs des projets Wikimedia et ces images seront ajoutées sur de nombreux articles Wikipédia. Wikimédia Belgique célébrera l'événement lors d'une réception qui se tiendra à l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) le 15 juillet 2016 dès 19h. Les portes seront ouvertes dès 18h30.

Pour rappel[edit]

Liberté de Panorama ?[edit]

La période qui ne permettait pas de publier une image libre de l'Atomium sur Wikipédia touchera à sa fin le 15 juillet 2016.

La Belgique, contrairement aux Pays-bas, à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, ne possédait pas de Liberté de Panorama Cela signifiait que les images de bâtiments et d'œuvres d'art dans l'espace public dont le créateur n'était pas mort depuis plus de 70 ans ne pouvaient être librement publiées car les droits d'auteur n'avaient pas encore expiré. Pour Wikipédia, c'est un véritable problème, car cela rend impossible d'illustrer des articles sur l'art ou l'architecture contemporaine.

Wikipédia[edit]

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, multilingue, écrite collaborativement par ses lecteurs. Wikipédia cherche à fournir un contenu librement réutilisable, fiable, vérifiable et qui puisse être amélioré par tous. L'encyclopédie est le site non-lucratif le plus visité au monde.

Wikimédia Belgique/Wikimedia Belgium[edit]

Wikimédia Belgique est l'association locale du mouvement Wikimédia. C'est une asbl qui se consacre à favoriser la création de connaissances libres en Belgique et à soutenir les bénévoles qui contribuent à la création et à au partage de matériel éducatif libre.

Contactez-nous[edit]

Wikimedia Belgium NPO
51 Rue du Trône/Troonstraat, 1050 Ixelles/Elsene (sur rendez-vous uniquement)
http://www.wikimedia.be
info@wikimedia.be
Numéro d'entreprise : BE 0563.775.480

Voir aussi[edit]