User:.Anja./Wikiconvention francophone 2022
Implication dans l'organisation
[edit]Je me suis fort impliquée dans l'organisation de la WikiConvention comme bénévole dès la récupération de son organisation par WikiFranca et Wikimédia France (environ juin 2022). Les principaux axes sur lesquels je me suis investie concernaient l'accessibilité, l'inclusivité, l'espace Meta de l'évènement et la communication en amont de celui-ci.
Avant l'évènement (organisation)
[edit]J'ai participé à plusieurs réunions au cours de ces mois de préparation, aidé à faire certains choix (logement des participants par exemple), et me suis occupé de la communication autour de l'évènement et des inscriptions sur les projets Wikimedia.
J'ai souhaité m'impliquer de manière active dans l'organisation en m'occupant des pages Meta de l'évènement. Cela a occupé une partie importante de mon temps dédié à l'organisation de l'évènement. Cela a notamment consisté à consigner toutes les informations nécessaires à propos le lieu de l'évènement (FIAP), des environs (rechercher et rassembler les adresses utiles : restaurants, hôtels, boulangeries, parkings...), informations sur le fait de voyager à Paris (météo, conseils, déplacements...), et bien sûr, à mettre à jour les informations le plus rapidement possible (inscriptions, bourses...). Je pense avoir fait preuve d'exhaustivité et de réactivité sur la mise à jour des pages Meta concernant la WikiConvention francophone.
Je me suis naturellement intéressée à l'inclusivité et l’accessibilité de l'évènement. J'ai veillé du coin de l’œil à la question de l'inclusivité des personnes neuroatypiques : présence d'une salle calme durant toute la durée de l'évènement (mais Wikimédia France est déjà une bonne élève en la matière, depuis au moins mon intervention sur le sujet à la WikiConvention de Grenoble en 2018), mise à disposition en avance des informations concernant le programme et les lieux etc. J'ai également fait remonter des points particuliers et des inquiétudes soulevés par des bénévoles du mouvement qui auraient pu échapper au reste de l'organisation, comme la présence de siège adaptés aux personnes grosses dans les différentes salles de conférence.
Le temps estimé consacré à ces tâches est d'environ 40 heures de bénévolat.
Pendant l'évènement
[edit]J'ai fait partie du comité de convivialité avec deux autres bénévoles et une salariée de Wikimédia France. Le Comité de convivialité est principalement chargé de faire respecter au sein de l'évènement la charte de convivialité et le Code universel de conduite (UCoC). Il est aussi l'interlocuteur privilégié pour les personnes ayant des besoins particuliers (situation de handicap par exemple) ou faisant face à des situations délicates (harcèlement, violences, menaces) et garantir une inclusivité au sein de l'évènement.
La veille de l'évènement, nous avons effectué un repérage des lieux en parcourant le FIAP (dans tous les sens...) afin de pouvoir non seulement guider les personnes qui pourraient en avoir besoin le samedi et le dimanche, mais aussi cibler les différents endroits qui pourraient poser des problèmes d'accessibilité pour être en mesure de proposer des alternatives aux personnes concernées.
Durant la session d'ouverture, j'ai fait une brève présentation du comité de convivialité, des rappels sur les comportements attendus et informé les participant-es de la possibilité de faire appel à nous pendant toute la durée de l'évènement. Les retours sur le discours similaires ont été entendus et les propos ont donc été simplifiés et vulgarisés pour rester accessibles au plus grand nombre. Le but était de faire en sorte que les interactions sociales soient positives pour tou-te-s, et de faciliter le déroulement de l'évènement pour les personnes trans ou neuroatypiques (par exemple). Nous avions également un rôle de médiateurs.
Durant la session d'ouverture, j'ai ainsi donné quelques recommandations sur les manières d'interagir : faire attention aux tours de cou indiquant que l'on ne souhaite pas être photographié-e, demander leurs pronoms aux personnes pour ne pas les mégenrer, ne pas diffuser d'informations personnelles sans le consentement de la personne, et enfin recommander l'usage de la flappause (applaudissement silencieux).
Par la suite, j'ai été sollicitée pour régler des problèmes d'accessibilité, des demandes de la part de personnes ayant besoin d'espaces calmes ou de soutien à certains moments. Au delà de cet aspect, j'ai également répondu aux questions de nombreux participants durant l'évènement. J'ai également remonté des problèmes de communication sur les réseaux sociaux de WikiFranca à l'organisation. La rédaction du rapport du comité de convivialité destiné à Wikimédia France et WikiFranca est en cours.
Après l'évènement
[edit]Après avoir pris des notes pendant et juste après l'évènement, je suis en train de préparer un feedback sur le déroulement de l'évènement, qui sera envoyé à WikiFranca et Wikimédia France, afin d'améliorer les pratiques. Pour le comité convivialité, je prépare également un rapport sur l'aspect inclusivité et retours d'expérience concernant cette édition 2022.
WikiConvention à Paris (comme participante)
[edit]Le fait de participer à la fois à la WikiConvention comme membre de l'organisation et participante est une expérience très différente de celle d'y assister uniquement. Ainsi, beaucoup de mon temps a été consacré à répondre à des demandes (informer, guider, aider) . J'ai assisté à relativement peu de sessions comparé à d'habitude, mais ce furent des sessions particulièrement intéressantes.
Sessions
[edit]Pendant le week-end de convention, j'ai voulu opter pour des sessions portant sur des projets Wikimedia où je suis moins expérimentée. Mon choix s'est porté cette année sur le Wiktionnaire, auquel j'ai été initiée depuis quelques mois par quelques bénévoles sur Discord. J'ai ainsi assisté à la rencontre des Wiktionnaristes. Pendant celle-ci, nous avons bénéficié d'un historique sur le Wiktionnaire francophone et d'échanges sur les attentes des Wiktionnaristes concernant le projet. J'ai également participé à la session sur la création de thésaurus, animée par Lyokoï et Lepticed, qui fut l'occasion de mieux comprendre l'objectif d'une telle page et de mettre en pratique de manière collective par la création commune d'un thésaurus sur le thème du « problème ». Il me semble désormais plus simple de construire une page de thésaurus grâce à cette session.
La session sur les learning patterns d'Assassass77 fut très instructive. Les Learnings patterns sont des pages Meta destinées à rassembler des bilans et recommandations de bonnes pratiques lors de la conduite d'une activité wikimédienne (projet online, event...). Je les avais découverts lors de Wikimania Stockholm (2019), mais la présentation d'Assassass m'a permis de rendre les choses plus concrètes. Je souhaite désormais travailler sur la réalisation de learning patterns portant sur l'inclusivité des évènements wikimédiens.
L'intervention de FlorWMCH sur le projet WikiDroits humains fut instructif sur la manière dont les Wikipédien-ne-s et les spécialistes d'un sujet peuvent interagir pour améliorer ensemble du contenu sur Wikipédia. Des rencontres entres Wikipédien-ne-s et militant-es des droits humains ont été organisées afin d'échanger entre 2 vsions différentes des connaissances (connaissance "froide" vs. connaissance "chaude" parfois encore non publiée ou académique). La méthode employée est intéressantes puisqu'elle s'articule en 2 temps : d'abord un échange de connaissances des militant-es (spécialistes) vers les Wikipédien-ne-s afin de les sensibiliser aux problématiques spécifiques du sujet, puis un transfert de connaissances des Wikipédien-ne-s envers les militant-es à travers des ateliers de contribution. Cela demande un suivi rapproché du projet et la création d'une liste de travail très détaillée, indiquant les modifications possibles section par section par exemple. Flore souligne l'importance du réarpentage des articles et le fait que cela s'adresse à un public déjà éduqué (minimum niveau bac). Cela peut être une méthode très intéressante si l'on veut collaborer avec des associations par exemple LGBT.
La session Wikimania portait sur la candidature de Wikimédia France pour l'organisation de l'édition 2025 de Wikimania en France. Je me suis déclarée intéressée pour participer au comité de bénévoles qui souhaitent aider. Initié en 2019 à Wikimania,
Autre
[edit]Cette édition de la WikiConvention francophone était la première édition en présentiel depuis le début du Covid. J'ai pu faire la rencontre de nombreuses personnes originaires d'Afrique (user groups de Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Bénin, Tunisie...) avec lesquelles j'avais travaillé pour l'organisation de la WikiConvention. J'ai également pu faire plus ample connaissance IRL de wikimédien-nes découvert-es online pendant la période de Covid, et revoir des francophones d'Europe que je n'avais pas vu depuis longtemps. Le fait de loger sur place, où j'avais loué une chambre individuelle, m'a également permis de profiter des repas (matin et soir) pour échanger avec des Wikimédien-nes. Ce furent des moments très enrichissants à la fois d'un point de vue wikimédien et personnel. Même après 3 participations à la WikiConvention francophone, je suis toujours positivement étonnée du côté exceptionnellement motivant d'un tel évènement.
J'ai eu de nombreux retours positifs de participants ravis du déroulement de cette WikiConvention. Je suis très fière d'avoir participé au déroulement d'un tel évènement, le premier IRL depuis l'édition de Bruxelles en 2019, et d'y avoir représenté un petit bout de Belgique :)