Don avec certificat fiscal

From Wikimedia Belgium
Jump to navigation Jump to search
Logo Wikimedia Belgium
Don avec certificat fiscal via La Fondation Roi Baudouin
Don avec certificat fiscal via La Fondation Roi Baudouin

Le Fonds des Amis de Wikimedia Belgique est reconnu par la Fondation Roi Baudouin. Vos dons seront utilisés pour financer les projets approuvés par le Fonds Wikimedia Belgique.

En réponse à la crise COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé le 12 juin 2020 que la déduction fiscale pour les dons sera portée de 45 % à 60 % du montant des dons, pour les dons de minimum 40 € effectués en l'an 2020.

Les dons peuvent être transférés sur le numéro de compte IBAN : BE10 0000 0000 0404 BIC : BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication structurée 019/1790/00048.

L'exonération fiscale est possible aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il est également possible de recevoir des subventions et des subsides d'institutions publiques belges (fédérales, régionales, communautaires et régionales), ainsi que des legs. Les donateurs résidant hors de Belgique qui souhaitent obtenir un certificat fiscal valable dans leur pays, doivent contacter l'asbl Wikimédia Belgique ou la Fondation Roi Baudouin avant de transférer leur don.

Vous pouvez également faire des dons qui sont le résultat d'une campagne à l'occasion d'événements spéciaux (mariage, jubilé, fête). Il existe une procédure spéciale à cet effet, sous réserve de l'accord préalable de la Fondation Roi Baudouin (et d'une communication structurée spéciale).

Projets

Wikimédia Belgique asbl s'engage à soutenir la Connaissance libre dans le cadre général et les objectifs globaux de la Fondation Wikimedia. Des attestations fiscales en Belgique peuvent être délivrées pour les dons par l'intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin.

A l'initiative de plusieurs philanthropes, le Fonds des Amis de Wikimédia Belgique a été créé, géré par la Fondation Roi Baudouin. L'objectif du Fonds est de soutenir divers projets de Wikimédia Belgique.

En faisant un don au Fonds des Amis de Wikimédia Belgique, vous soutenez des projets dont l'objectif général est de soutenir la Connaissance libre en Belgique. Wikimédia Belgique organise, entre autres, des projets patrimoniaux, "Écrire pour Wikipédia", "Wikipedia pour étrangers", "Wikipedia pour des prisonniers". Elle organise, seule ou en collaboration avec d'autres institutions, organisations, musées, bibliothèques et archives, des projets de promotion du libre savoir.

Objectifs spécifiques

Wikimédia Belgique s'engage à promouvoir le libre accès et le partage de toutes les connaissances, en particulier aux niveaux régional, fédéral et européen ; à contribuer aux questions sociales et culturelles liées à la liberté des données et des connaissances ; à encourager la consultation et la contribution responsable aux projets Wikimedia par des présentations, livres ou autres médias. Son but principal est d'encourager la collecte, l'organisation, l'enrichissement, l'indexation, le catalogage et la mise à disposition libre des connaissances.

Ce faisant, elle peut travailler avec d'autres institutions, organisations, gouvernements et le public pour sensibiliser l'opinion publique à l'importance des licences libre afin de s'assurer que le savoir humain, le patrimoine et les éléments intangibles connexes restent disponibles pour l'humanité pour toujours. Cela comprend la numérisation, la description et l'inventaire du patrimoine par le biais de la photographie, de l'audio et de la vidéo, ainsi que son téléchargement sur Wikimedia Commons.

Comité de gestion

Au sein de la Fondation Roi Baudouin, existe un comité de gestion du Fonds, composé des Fondateurs, un représentant de la Fondation et un tiers indépendant qui préside le Comité du Conseil.

Le Comité du Fonds décide de l'utilisation des ressources du Fonds. Il approuve les projets du bénéficiaire asbl Wikimédia Belgique et fixe les montants que le Fonds allouera à ces projets. Wikimédia Belgique rend compte au Fonds de l'utilisation des fonds alloués.

Liens externes

Geert Van Pamel
président

Les logos Wikimedia sont la propriété de la Wikimedia Foundation.